Arts & Initiative : L’aventure continue au centre des arts communautaires de Trey Koh - Fish Island

Julien Poulson : « Il y a trois semaines, nous avons donné à nos jeunes artistes du FICAC un petit budget pour créer des œuvres d’art à partir de déchets et d’objets trouvés ».

Le projet d’art recyclé a déjà produit de brillantes peintures et des sculptures à petite échelle, mais je n’aurais jamais imaginé que l’équipe créerait ces superbes designs et photos de mode à partir de déchets.

« Des robes faites de cartes à jouer, de tasses à café, de paquets de nouilles en plastique, de sacs poubelle et de sacs de riz. Cette série est absolument stupéfiante ! »

Un travail étonnant de la part du FICAC et de l’enseignant/fondateur Kek Soon au centre des arts communautaires de Fish Island.

Photo ci-dessus : Robe en paquets de nouilles en plastique. Brouette offerte par un sponsor australien. Conception et photographie par Kek Soon. Aidé par les enfants du FICAC. Lieu Trey Koh (Fish Island) Cambodge.

Garbage Goth ! Je ne sais pas si c’est le terme exact, mais il semble qu’un tout nouveau style de mode soit apparu à Fish Island. Le maquillage et l’utilisation de sites locaux ont commencé lorsque nos enfants du FICAC ont réalisé une vidéo sur la chanson Monster Men d’Iggy Pop…

Ces mêmes enfants ont depuis baptisé leur maison Trey Koy (Fish Island) « Monster Island » et produisent des œuvres d’art et de design parmi les plus cool que j’ai vues depuis longtemps. Une source d’inspiration !

À propos du Yellow Sub au centre des arts communautaires de Fish Island

C’est un rêve qui devient réalité ! Nous avons construit le bâtiment et nous sommes maintenant prêts à aménager et à équiper The Yellow Sub - qui sera bientôt un grand succès de la scène artistique émergente du Cambodge. Nous collectons à présent des fonds pour ouvrir nos portes aux étudiants en médias numériques.

The Yellow Submarine est le nom d’un studio d’arts médiatiques spécialement construit au Fish Island Community Arts Centre (FICAC). Le FICAC a été lancé en 2019 en tant qu’entreprise sociale par Julien Poulson et Khun Gechsoun, en reconnaissant le besoin de développement communautaire à travers les arts et la culture de base. Le Fish Island Community Arts Centre a ouvert ses portes en 2019 dans le but de créer un lieu idéal pour rassembler les artistes locaux et internationaux. Nos artistes travaillent ensemble pour partager leurs compétences, leur cuisine, leurs arts et leur culture, dans un environnement sûr et convivial, afin d’encourager le talent, de contribuer au tourisme responsable et de construire un site permanent pour le festival des lecteurs et des écrivains de Kampot et d’autres événements artistiques. Le Yellow Sub est conçu comme un studio d’arts médiatiques soutenant la production numérique de base et se concentrant sur des projets qui contribueront de manière significative à la reprise des arts au Cambodge après le COVID.

Le Yellow Sub se concentre sur des projets destinés aux jeunes, notamment la production de films documentaires, l’enregistrement de musique, une série en cours de télévision culinaire et des programmes de podcast. Il s’agit d’un projet d’arts médiatiques de qualité dans les zones rurales du Cambodge, qui encourage la culture numérique et les connexions mondiales tout en offrant un accès concret aux membres de la communauté issus de milieux pauvres et défavorisés.

Le « Yellow Submarine » du Fish Island Community Arts Centre est une initiative passionnante dans le domaine des arts médiatiques, qui donne un accès pratique aux installations de production numérique par le biais d’opportunités de partage de compétences significatives, dans le but de produire certains des projets d’arts médiatiques les plus funky et les plus frais du Cambodge rural.

Au Fish Island Community Arts Centre, la direction et le personnel sont majoritairement composés de femmes et notre objectif est toujours de fournir un enseignement et des compétences techniques aux femmes et aux filles en priorité.

Pour participer à ce projet

Plus de photographies ici

Kek Soon & Julien Poulson