top of page
Ancre 1

Angkor Thom : Une tête de Naga découverte sous les racines d'un arbre

Une tête de naga en grès a été découverte par accident lors de l'effondrement d'un arbre dans la zone du Wat Tep Pranom, à Angkor Thom.

Une tête de Naga découverte sous les racines d'un arbre
Une tête de Naga découverte sous les racines d'un arbre

M. Chhouk Somala, chef de l’équipe d’enregistrement des œuvres d’art du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive de l’Autorité nationale APSARA, a déclaré que la sculpture de la tête de naga était enterrée à environ cinquante centimètres de profondeur.

Lorsque l’arbre s’est effondré, la sculpture de la tête de naga a été trouvée parmi les racines. M. Somala a précisé que le fragment de la sculpture de tête de naga était la partie supérieure, qui mesurait 1,2 mètre de long, 1 mètre de large et 0,3 mètre d’épaisseur.

De telles sculptures étaient courantes sous le règne de Jayavarman VII
De telles sculptures étaient courantes sous le règne de Jayavarman VII

La sculpture aurait été retirée du temple du Bayon, mais les raisons en sont inconnues. De telles sculptures étaient courantes sous le règne de Jayavarman VII, qui combinait Naga et Garuda. Peut-être était-elle utilisée pour exprimer l’unification religieuse entre le brahmanisme et le bouddhisme. Le roi aurait donc demandé de combiner Naga et Garuda et de les exposer dans ses temples.

Une tête de Naga découverte sous les racines d'un arbre

Pour assurer la sécurité de la sculpture, l’Autorité Nationale APSARA a coopéré avec la police de protection du patrimoine et l’agent de tourisme pour enregistrer et remettre la pièce au Musée Preah Norodom Sihanouk-Angkor pour qu’elle soit enregistrée et nettoyée et également pour effectuer des recherches relatives à son emplacement d’origine.

Chhay Phanny & M. Yi Sotha/Chhouk Somala. Autorité APSARA

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page