Along Veng : Comprendre l'histoire de la guerre et de la paix au Cambodge.

Afin de mieux comprendre l’histoire de la guerre et de la paix dans le Royaume, l’ambassadrice de Singapour au Cambodge, S.E. Teo Lay Cheng a visité les zones de conflit historiques d’Anlong Veng.

Le 29 mars, son Excellence Mme Teo Lay Cheng, ambassadrice de Singapour au Royaume du Cambodge, a visité le Centre de paix d’Anlong Veng et d’autres sites touristiques historiques dans le district d’Anlong Veng — le dernier bastion des Khmers rouges.
Le 29 mars, son Excellence Mme Teo Lay Cheng, ambassadrice de Singapour au Royaume du Cambodge, a visité le Centre de paix d’Anlong Veng et d’autres sites touristiques historiques dans le district d’Anlong Veng — le dernier bastion des Khmers rouges.

S.E. l’Ambassadrice est la seconde diplomate de l’ASEAN à visiter Anlong Veng, et sans aucun doute, sa visite a souligné l’importance que chacun doit accorder aux sites historiques militaires au Cambodge et dans la région.

Les zones d’histoire militaire nouvellement établies à Anlong Veng jouent un rôle primordial dans la paix et la sécurité collectives du Cambodge et de la région.

Ces zones d’histoire mises en place sous les auspices du Général Nem Sowath

aident à mettre en lumière la tragédie de la guerre et de l’instabilité du passé. Elles peuvent également fournir des rappels importants des victoires et des luttes capitales qui ne doivent jamais être oubliées.

En début de matinée, M. Youk Chhang, directeur du centre de documentation du Cambodge, et le Dr Ly Sok-Kheang, directeur du Centre de paix d’Anlong Veng, ont chaleureusement accueilli S.E. l’ambassadrice au Centre de paix.

Le but de sa visite était d’explorer une sélection des 14 sites historiques de la région d’Anlong Veng.

Au cours de la visite, le Dr Ly Sok-Kheang a présenté les expositions et les travaux du Centre, notamment les forums scolaires sur l’histoire du Kampuchéa démocratique (1975-1979).

Après cela, S.E. l’Ambassadrice a visité différentes maisons et propriétés de hauts dirigeants Khmers rouges de la région, tels que Pol Pot, Khieu Samphan et Ta Mok.

La visite a été guidée par plusieurs militaires cambodgiens ayant une connaissance approfondie de la région. Le général de brigade Nith Narong a décrit l’histoire des guerres à Anlong Veng et le processus d’établissement de la paix attribué à la politique « Win Win - Gagnant Gagnant » du gouvernement royal du Cambodge.

La visite comprenait également des informations sur la construction du « Mémorial Win Win d’Anlong Veng », qui représente un mémorial permanent de cette politique et un site clé pour la sensibilisation du public à l’histoire militaire de la région.

Avant de quitter Anlong Veng, S.E. l’Ambassadrice n’a pas manqué de faire l’éloge de la mission du Centre de Paix d’Anlong Veng, qui consiste à éduquer les nouvelles générations sur l’histoire des Khmers rouges, et a exprimé sa sincère gratitude pour cette visite éclairée, qui lui a permis de comprendre encore mieux l’histoire de la guerre et de la paix au Cambodge.

Youk Chhang & Sopheak Pheana avec notre partenaire DC-Cam

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône