Agriculture : Les exportations de riz cambodgien vers la Chine augmentent de plus de 17 %

Le Cambodge a exporté 168 280 tonnes de riz blanchi vers la Chine au cours du premier semestre 2022, soit une hausse de 17,4 % par rapport à la même période de l’année dernière, indique le dernier rapport du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

Récolte du riz dans la province de Kampong Chhnang en début d’année. Photo YOUSOS APDOULRASHIM
Récolte du riz dans la province de Kampong Chhnang en début d’année. Photo YOUSOS APDOULRASHIM

La Chine demeure le premier acheteur de riz cambodgien pendant la période janvier-juin de cette année, indique le document, précisant que l’exportation vers la Chine représentait 51,4 % des exportations totales du pays pour cette denrée.

Le président de la Cambodia Rice Federation (CRF), Song Saran, a déclaré que la Chine constituait un énorme marché pour le riz cambodgien et que le royaume devrait exporter davantage de riz vers ce pays avec l’entrée en vigueur de l’accord commercial du Partenariat économique global régional :

« Le partenariat devrait faciliter davantage le commerce des marchandises entre le Cambodge et la Chine, ainsi que d’autres pays participants. Ce pacte commercial régional offre un accès plus large au marché pour les produits cambodgiens, et je pense que cela attirera davantage d’investisseurs étrangers dans divers secteurs. »

M. Saran, qui est également directeur général d’Amru Rice (Cambodia) Co., ltd, a ajouté qu’actuellement, son entreprise exportait du riz usiné vers la Chine, Singapour et l’Australie.

Selon le rapport du ministère, le Royaume a exporté un total de 327 200 tonnes de riz usiné vers 51 pays et régions du monde au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 16,6 % en glissement annuel. Sur ce total, 98 624 tonnes ont été expédiées vers le marché européen, soit une hausse de 47 %.

Xinhua


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône