Le 7e Forum du riz du Cambodge, organisé par la Fédération du riz du Cambodge (CRF), s'est tenu hier à Phnom Penh sur le thème « Transformer la chaîne d'approvisionnement du riz du Cambodge pour qu'elle devienne résiliente, inclusive et durable ».
Le forum a réuni environ 400 participants, dont des représentants du gouvernement, des dignitaires étrangers, des exportateurs et des membres de la CRF.
La cérémonie d’ouverture était présidée par S.E. Cham Nimol, ministre du commerce, S.E. Dith Tina, ministre de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, S.E. Hem Vanndy, ministre de l’Industrie, des sciences, de la technologie et de l’innovation, et S.E. Derek Yip, ambassadeur d’Australie au Cambodge. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre Samdech Hun Manet.
Oknha Song Saran, président du conseil d’administration de la CRF, a déclaré :
« L’un des principaux objectifs du 7e Forum du riz du Cambodge est de renforcer et de développer la chaîne d’approvisionnement en riz du Cambodge en réponse à l’évolution du paysage environnemental et aux tendances mondiales en matière d’amélioration de l’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance. Il s’agit d’exigences pour les exportations internationales de riz, mises en œuvre pour le marché de I'Union européenne à partir de 2026. »
« Le gouvernement promeut le secteur du riz au Cambodge, le ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche se concentrant sur le développement des variétés de riz et les techniques de culture, le ministère de l’industrie, de la science, de la technologie et de l’innovation sur la qualité standard et l’usinage du riz, et le ministère du Commerce sur la diversification des marchés et l’ouverture à l’international. Ces activités sont menées en collaboration avec les ministères, les institutions, les partenaires de développement et les agences des Nations unies. Cela a permis au Cambodge d’élargir ses objectifs en matière de marchés d’exportation, qui sont passés de 35 cibles en 2010 à 121 en 2023 », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur australien Derek Yip a quant à lui souligné que « l’Australie travaillait avec le Cambodge pour soutenir la croissance du secteur agricole depuis les années 1960. Nous sommes très heureux de constater des progrès significatifs dans le secteur rizicole cambodgien, avec des exportations de riz et de paddy d’une valeur d’environ 1,8 milliard de dollars en 2023 ».
« L’Australie est ravie de poursuivre son soutien, notamment par le biais du Partenariat Cambodge-Australie pour un développement économique résilient (CAPRED), afin d’aider les exportateurs de riz cambodgiens à trouver un marché mondial pour leurs produits de luxe et de promouvoir une production et une transformation agricoles durables », a-t-il ajouté.
Le Forum du riz du Cambodge s’est déroulé au Sofitel Phnom Penh Phokeethra. l’Australie est le principal sponsor du programme CAPRED. Les autres sponsors étaient Khmer Enterprise, Agriculture and Rural Development Bank et USAID-Feed the Future Cambodia Harvest III.
Comments