top of page

Agriculture : Enregistrer les crevettes séchées de Preah Sihanouk comme indication géographique

Le Comité national de gestion de la propriété intellectuelle se prépare à enregistrer la « crevette séchée de Kampong Som » en tant qu'indication géographique (IG) au Cambodge, a déclaré Soun Vichea, chef du secrétariat du Comité et directeur de la propriété intellectuelle au ministère du Commerce.

Crevette séchée de Kampong Som - Sihanoukville
Crevette séchée de Kampong Som - Sihanoukville

Le Comité a tenu un atelier sur l’identification des produits potentiels pour la création de la marque « Crevette séchée de Kampong Som » dans la province de Preah Sihanouk mardi dernier.

Des représentants du ministère de l’Agriculture, des forêts et de la Pêche, des producteurs et des négociants de crevettes séchées de la province de Preah Sihanoukville participaient à cette réunion de travail.

La crevette séchée est l’un des produits que le ministère souhaite faire enregistrer comme produit géographique national, a indiqué M. Vichea. Le ministère du Commerce a demandé l’aide de partenaires de développement pour étudier la possibilité d’enregistrer une marque géographique ou une marque collective dans le secteur de la pêche, notamment : « Crevette séchée de Kampong Som », « Crevette séchée de Koh Kong » et « Prahok de poisson de Siem Reap », qui sont des produits typiques de la pêche cambodgienne.

Par indication géographique, on entend le nom, le symbole ou tout autre signe utilisé pour désigner ou représenter une origine géographique et permettant d’identifier les marchandises comme étant originaires de cette origine géographique, lorsque la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques des marchandises sont essentiellement attribuables à cette origine géographique.

Actuellement, le Cambodge compte quelques produits portant le sigle d’indication géographique tels que le poivre de Kampot, le sucre de palme de Kampong Speu, le pomelo de Koh Trong et le miel sauvage de Mondulkiri.

En outre, le département de la propriété intellectuelle du ministère du Commerce a enregistré les marques collectives « Kuy Teav Phnom Penh », « Ambok Kampong Thom » et « Riz Preah Vihear ».

Pour le ministère, ces produits IG et ceux de marque collective sont non seulement très appréciés sur les marchés nationaux et étrangers, mais ils sont devenus un élément de la promotion touristique du Cambodge.

Le ministère a également rappelé certains autres produits qu’il envisage d’enregistrer en tant qu’indication géographique, notamment le « sel de Kampot et la fleur de sel de Kampot », la « sauce de poisson de Kampot » et le « homard de Takeo ».


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page