AFD & La Voix des Femmes : Dany Dourng, « encourager les femmes à améliorer leurs compétences »

En tant que directrice des affaires générales à la Direction de l’Assainissement et de la Gestion des Eaux Usées du ministère des Travaux Publics et des Transports, Dany Dourng n’est pas étrangère aux problèmes de société qui ne sont pas visibles à l’œil nu : des cartes complexes et des structures obsolètes qui se cachent sous la surface, aux barrières qui entravent la vie des femmes.

Dany Dourng, « encourager les femmes à améliorer leurs compétences »
Dany Dourng, « encourager les femmes à améliorer leurs compétences »

« L’égalité de genre — c’est-à-dire le fait que les femmes et les hommes aient le droit, l’opportunité et la responsabilité de travailler et de vivre de manière égale — n’est pas quelque chose qui est encouragé dans la société. Dans le travail que je fais, dans l’ingénierie, j’ai vu tant d’obstacles, j’ai été confrontée à tant de freins, en particulier à l’université… À la maison, la famille et les proches n’encouragent pas les femmes à aller à l’université et à étudier pendant cinq ans comme nous le faisons en ingénierie. Ils disent que les femmes devraient plutôt tenir un magasin ou travailler dans les écoles secondaires. »

Dans un domaine technique comme l’assainissement et le traitement des eaux usées, Mme Dourng est une pionnière. Elle a bénéficié d’une bourse pour étudier à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) et d’une nouvelle offre de dortoirs mis en place en 2006 qui permet aux femmes des provinces de venir en ville et de poursuivre des études supérieures.

En 2020, elle a obtenu le diplôme du programme français « Master Eau pour Tous », financé par l’AFD, qui lui a permis de consolider ses compétences techniques et managériales. La communauté et la camaraderie qu’elle a rencontrées pour la première fois en vivant et en étudiant avec d’autres jeunes femmes cambodgiennes et étrangères aussi ambitieuses qu’elles ont changé sa vie. Une dynamique dont elle bénéficie encore aujourd’hui au sein du Ministère.

« Au ministère des Travaux Publics et des Transports, où je travaille, les femmes sont encouragées à améliorer leurs compétences professionnelles. Nous avons la possibilité de poursuivre nos études, de suivre des formations, de participer à des programmes d’échange et d’occuper des postes de direction. Il s’agit d’une politique de genre mise en œuvre et suivie au niveau du gouvernement. »

Dany sait que le type de travail qu’elle fait est utile à la société. Elle sait aussi que la façon dont elle s’épanouit dans ce travail est encore plus importante. Elle a la chance d’évoluer dans un environnement qui valorise son travail, l’encourage à se développer et la promeut activement, elle et d’autres, à des postes de direction.

« Nous devons offrir de plus en plus de possibilités aux femmes de s’instruire, d’être utiles à la communauté, d’occuper des postes compétitifs au travail »

L’AFD est reconnaissante du travail et de la vision de Mme Dourng. Nous soutenons le secteur de l’assainissement et de la gestion des eaux usées dans le cadre d’un projet financé aux côtés de la Banque Asiatique de Développement et de l’Union européenne à hauteur de 39 millions d’Euros. L’un des résultats du projet a été le lancement en 2018 du Master Eau et Assainissement à l’Institut de Technologie du Cambodge, qui permet notamment aux femmes d’accéder à des formations techniques grâce à des bourses et des infrastructures dédiées.

Dany Dourng fait partie des personnalités mises en avant dans l’exposition សំឡេងស្រ្តី — Women’s Voices, un projet artistique visant à porter la voix des Cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par l’AFD et à mettre en avant leurs histoires, leurs initiatives et leurs défis. Cette exposition sera visible devant les locaux de l’AFD, 5 rue 106 puis prochainement à l’Institut Français du Cambodge.

 

À propos du groupe Agence Française de Développement

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation sur le développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs — le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé.

Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec l’aimable autorisation de l’Agence Française de Développement

Photographies : Sereyrath Mech pour l’AFD

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône