forum 1.jpg
forum 2.jpg

Actualité : Le PM Hun Sen reçoit officiellement le Prix Sunhak de la Paix

Le Premier ministre Hun Sen a officiellement reçu le Prix Sunhak pour la paix 2022 des mains de S.E. Dr Hak Ja Han Moon, co-fondateur de la Fédération pour la paix universelle (FPU).

La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 12 février lors du Sommet mondial sur la paix dans la péninsule coréenne qui s'est tenu à Séoul.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 12 février lors du Sommet mondial sur la paix dans la péninsule coréenne qui s'est tenu à Séoul.

« Je suis profondément ému et touché d’avoir été sélectionné comme lauréat du Prix Sunhak pour la paix 2022. Je suis tellement honoré et je voudrais exprimer mes remerciements les plus sincères au Comité du Prix Sunhak pour la Paix qui a reconnu mon travail pour mettre fin à la longue guerre civile et construire une paix durable au Cambodge », a déclaré le Premier ministre cambodgien dans son discours.

« Pour moi, ce 2022e Prix Sunhak pour la paix n’est pas quelque chose que j’ai accompli seul. »

« De nombreuses autres personnes méritent également de partager ce prix pour leur soutien à mes efforts de construction de la paix au Cambodge. Tout d’abord, le défunt Roi Père, Norodom Sihanouk, la Reine Mère Norodom Monineath Sihanouk, et notre Roi actuel, Preah Boromneath Norodom Sihamoni, méritent notre profonde gratitude pour leur rôle dans la promotion de l’esprit d’unité nationale parmi tous les Cambodgiens en tant que grande famille.

Ensuite, je dois remercier ma famille pour son amour et son soutien tout au long de mon aventure à la recherche de la paix pour mon pays. Enfin, les autres dirigeants et membres du gouvernement cambodgien et des forces armées ont joué un rôle crucial dans notre effort collectif pour construire et promouvoir la paix.

“Les pays amis et la communauté internationale ont également aidé le processus de paix et la reconstruction nationale post-conflit du Cambodge”, a ajouté le Premier ministre.

Enfin, je dois remercier mes compatriotes pour leur soutien enthousiaste à la politique “gagnant-gagnant” du gouvernement qui a créé un environnement propice à un écosystème de paix robuste au Cambodge », a-t-il conclu.

S.E. Hun Sen a profité de l’occasion pour féliciter la professeure Dame Sarah Catherine Gillbert, co-développeur du vaccin AstraZeneca, qui a également été choisie comme lauréate du prix Sunhak pour la paix 2022 :

« Vos travaux ont grandement contribué à la lutte contre la pandémie et ont sauvé des millions de vies dans le monde », a déclaré le Premier ministre.

Le Premier ministre a également annoncé qu’il utiliserait la récompense d’un million de dollars du prix Sunhak pour construire davantage d’habitations pour les anciens combattants.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône