top of page
Ancre 1

Actualité & Cambodge : Tbong Khmum déclarée officiellement « province sans mines »

Tbong Khmum est devenue la sixième province du Royaume à être déclarée exempte de mines, après Phnom Penh et les provinces de Stung Treng, Preah Sihanouk, Prey Veng et Kep.

L’annonce a été faite par le général de corps d’armée Hun Manet, commandant en chef adjoint des Forces armées royales cambodgiennes (RCAF) et commandant de l’Armée royale cambodgienne, en présence de Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA).

Selon Hun Manet :

« Cette province fut le théâtre de nombreuses et difficiles batailles, et les décès, les blessures et les handicaps causés par la guerre civile et ses séquelles étaient courants. C’est grâce à la paix apportée par les sacrifices des dirigeants de la nation que nous pouvons maintenant déclarer que ce temps est révolu. Cet événement signifie beaucoup pour la nation et pour le peuple cambodgien. »

Hun Manet estime que cette étape est un grand pas vers l’ambition d’un Cambodge sans mines d’ici 2025. De son coté, Ly Thuch a indiqué que le déminage de la province a été achevé dans le cadre du projet Samdach Techo pour l’action contre les mines (STP-MA), dont le thème est « Assurer une terre sûre, créer des sourires ».

Les démineurs du Centre national de déminage des forces de maintien de la paix, des mines et des restes explosifs de guerre ont déminé un total de 4,68 km². Les opérations ont duré du 15 juillet au 15 novembre 2022.

« Maintenant que nous avons déclaré Tbong Khmum exempt de mines, nous allons nous concentrer sur les 58,4 km² restant soupçonnés d’abriter des bombes à fragmentation et des munitions non explosées (UXO) », a-t-il précisé.

En novembre, 1 967 mines antipersonnel, 158 mines antichars et 115 463 UXO ont été détectés et détruits par les opérateurs de déminage du Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC), du NPMEC et d’ONG internationales de déminage, dont le Groupe consultatif sur les mines (MAG) et HALO Trust.

Ly Thuch a précisé au début du mois que quatre villages du district de Botum Sakor, dans la province de Koh Kong, avaient reçu un financement du gouvernement indien et devraient être déclarés exempts de mines en 2023.

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page