Actualité & Économie : Il faut « accélérer la conception » du plan directeur de Preah Sihanouk

Le ministère de l’Économie et des Finances encourage fortement l’Urban Planning Design Institute of Shenzhen (UPDIS) à accélérer la préparation du plan directeur visant à faire de la province de Preah Sihanouk une zone économique spéciale (ZES) modèle et polyvalente.

Le plan directeur vise à faire de la province de Preah Sihanouk une porte d’entrée nationale et un moyen de donner un coup de fouet au développement stratégique, en devenant un centre industriel et logistique pour l’ASEAN et un centre financier et commercial régional. Photo Yousos Apdoulrashim
Le plan directeur vise à faire de la province de Preah Sihanouk une porte d’entrée nationale et un moyen de donner un coup de fouet au développement stratégique, en devenant un centre industriel et logistique pour l’ASEAN et un centre financier et commercial régional. Photo Yousos Apdoulrashim

Lors d’une réunion tenue la semaine dernière avec l’UPDIS pour discuter du développement de la ZES polyvalente modèle, le secrétaire d’État permanent du ministère des Finances, Vongsey Vissoth, a déclaré que le plan directeur préparé par l’équipe de l’UPDIS transformerait Preah Sihanouk en un nouveau leader du développement respectueux de l’environnement, utilisant les technologies modernes et intégrant des approches de ville intelligente.

La province deviendra un centre commercial, de services et de logistique dynamique au sein de l’ASEAN, intégré aux chaînes de production et d’approvisionnement régionales et mondiales, a ajouté M. Vissoth.

Il a toutefois fait remarquer que le projet constituait « un plan ambitieux qui pourrait être confronté à de nombreux défis lors de sa mise en œuvre ».

« Il requiert donc un haut niveau de volonté politique, la mise en place de politiques et de cadres juridiques pertinents, et des capacités suffisantes pour le mettre en œuvre avec succès. Il transformera cette zone en une ville cosmopolite moderne… une fois achevée, la ZES polyvalente modèle sera un point d’ancrage économique solide, conforme à la vision du Cambodge de devenir un pays à revenu intermédiaire élevé d’ici 2030 », a-t-il déclaré.

M. Vissoth a exhorté le groupe de travail de l’UPDIS à poursuivre ses travaux sur le projet de rapport relatif à la deuxième phase du plan directeur afin de produire des propositions « réalistes, cohérentes et complètes » pour atteindre ces objectifs économiques.

Le gouverneur adjoint de la province de Preah Sihanouk, Long Dimanche, a déclaré que la période d’étude du plan directeur était de 18 mois — à partir d’octobre 2021 — et que l’équipe avait des réunions régulières pour suivre l’évolution du développement.

« Ce plan directeur est un plan stratégique avec une vision à long terme, il doit donc être étudié en détail et clairement. Nous espérons créer une identité urbaine emblématique pour la province de Preah Sihanouk en Asie du Sud-Est et qu’elle devienne une région utilisant des technologies “intelligentes”, équipée de services publics et d’installations permettant une vie de classe mondiale, une “ville verte” et un important pôle économique et d’emplois », a-t-il déclaré.

Ky Sereyvath, chercheur en économie à l’Académie royale du Cambodge, a observé que le projet de faire de Preah Sihanouk une ZES polyvalente modèle était calqué sur celui de la ville portuaire sud-coréenne de Busan.

« Ce que le gouvernement cambodgien a exploré avec le plan directeur à construire dans cette zone, c’est le potentiel de promotion d’une zone économique et commerciale spéciale côtière, qui serait une zone pratique et concentrée pour le commerce, les finances et le développement », a-t-il déclaré.

M. Sereyvath a ajouté qu’il pensait que le plan directeur contenait une étude claire des risques, « notamment sur les questions environnementales telles que la manière de récupérer correctement les terres pour éviter un développement non durable », a-t-il déclaré.

Le plan directeur vise à donner un coup de fouet au développement stratégique, en transformant la province en un centre industriel et logistique pour l’ASEAN et un centre financier et commercial régional.

Hom Phanet avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône