top of page
Ancre 1

25 académies de football inaugurées par la Fédération de football du Cambodge (FFC) et la FIFA

Vingt-cinq sites et académies de football au Cambodge ont été officiellement inaugurés par la Fédération de football du Cambodge (FFC) et la Fédération internationale de football (FIFA) afin de promouvoir le développement de ce sport dans le Royaume. Une cérémonie a eu lieu à l’Angkor High School à Siem Reap le 17 janvier 2023.

Une cérémonie d'inauguration d'un terrain de football à Siem Reap le 17 janvier. Photo fournie
Une cérémonie d'inauguration d'un terrain de football à Siem Reap le 17 janvier. Photo fournie

Le lancement du programme « Football for Schools » de la FIFA a été annoncé lors de cette inauguration, sous la présidence de Fatimata Sidibe, représentante de la FIFA. Des officiels de la FFC et du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et des Sports étaient également présents. Mme Sidibe a fait l’éloge des réalisations de la FFC et a salué les efforts de ses dirigeants pour promouvoir le programme de football à l’école :

« Je suis convaincue que ce programme contribuera de manière significative à la formation de joueurs de niveau international », a-t-elle annoncé.

Sok Sabayna, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Éducation, s’est exprimé au nom de Hang Chuon Naron, ministre de l’Éducation et a remercié les 25 départements de l’éducation, de la jeunesse et des sports de la capitale et de la province pour leur coopération dans la mise en œuvre du projet. Cette initiative a été rendue possible grâce à la signature d’un protocole d’accord avec le ministère de l’Éducation et au soutien financier de la FIFA.

L'ancien défenseur de Manchester United Wes Brown assiste au lancement à Siem Reap le 17 janvier. Photo FFC
L'ancien défenseur de Manchester United Wes Brown assiste au lancement à Siem Reap le 17 janvier. Photo FFC
« Le programme donnera à nos jeunes la possibilité d’apprendre à jouer au football selon les standards internationaux. Cela leur permettra de rester en bonne santé. En outre, le football leur apprendra à nouer des relations, à développer l’amitié et la solidarité et à comprendre comment travailler en équipe ».

Keo Sareth, secrétaire général de la FFC, a rappelé que la fédération était membre de la FIFA depuis 1933. Au cours des 90 dernières années, la FIFA a soutenu le développement du football à tous les niveaux, par le biais d’une aide financière, de formations et d’un soutien administratif. La FIFA a collaboré avec la FFC pour construire des terrains de football en gazon naturel dans chacune des 25 capitales et provinces du Royaume, dans le cadre d’un programme visant à inciter de plus en plus de Cambodgiens à pratiquer ce sport.

Conformément à son plan stratégique en 11 points, la FFC a construit une solide infrastructure de football, organisé des tournois nationaux et internationaux et développé tous les aspects du jeu.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page