top of page
Ancre 1

12e Festival International du Film au Cambodge : Hommage émouvant à S.A.R Buppha Devi

Après une première projection fin avril à l’Institut Français, le « documentaire - interview » de C.Gargiulo mettant en vedette la regrettée princesse Buppha Devi est à nouveau diffusé dans la capitale. Il sera visible ce soir mercredi 31 mai 2023 au Legend Premium Sen Sok Hall et suivi par le long métrage de X de Lauzanne, The Perfect Motion.

Constitué principalement d'extraits d'interviews produits en 2010 dans le cadre du tournage de « L'Art et la Légende » - série documentaire de 11 épisodes qui fut le tout premier travail cinématographique effectuée sur la princesse et le Ballet royal cambodgien - le film qui sera diffusé ce soir et baptisé pour l'occasion « Buppha Devi, the First Royal Apsara » est un hommage particulièrement émouvant à celle dont l'image reste définitivement associée à la gloire et à la renaissance du ballet.

Constitué de plusieurs chapitres allant de la jeunesse de la princesse en passant par le drame des Khmers rouges puis sur les espoirs que fondait la princesse sur l'avenir de cet art millénaire, le film avait surpris l'audience lors de sa première diffusion fin avril.

« Cette série d'interviews montre à quel point la princesse s'était engagée avec ferveur et passion dans son action en faveur du Ballet Royal », avait exprimé Cédric Eloy, directeur du festival et qui fut aussi l'instigateur de cette oeuvre en poussant le réalisateur C.Gargiulo à extraire les meilleurs moments de la série produite il y a 14 ans, pour proposer au public un programme inédit, un document rare qui met en scène une princesse passionnée, à l'aise avec la caméra, d'une bonne humeur incroyable et fermement déterminée à faire passer le message sur la nécessité de « préserver le Ballet royal ».

S.A.R Buppha Devi
S.A.R Buppha Devi. Photo CG

« Un bel hommage à maman, un documentaire touchant et sincère...», avait déclaré la propre fille de la princesse, S.A.R Norodom Chansita à l'issue de la première diffusion tandis que le Prince Tesso Sisowath, bras droit de la princesse et également producteur exécutif de la série, insistait sur « la bonne ambiance qui avait régné durant le tournage du document télévisé ».

« Une très belle série d’interviews en effet, particulièrement unique, qui témoigne de l’incroyable engagement de la princesse pour le Ballet royal, mais encore de toute la confiance qu’elle a su accorder à Christophe, et au Prince Tesso. », avait déclaré l'homme de média Nimith Chheng à l'issue de la projection.

Voir un extrait :

 

Consulter le programme complet du festival ici :

FINAL 12thCIFF program schedule
.pdf
Télécharger PDF • 29.19MB

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page