Énergie & Environnement : 50% de solaire prévu pour Koh Rong Sanloem en 2021

Canopy Power, société basée à Singapour, s’est associée à Total Solar Distributed Generation pour construire un projet hybride sur l’île de Koh Rong Sanloem qui comprend 2 MWh de stockage sur batterie.

Koh Rong Sanloem

Conçu pour réduire considérablement la dépendance au diesel bruyant, polluant et coûteux utilisé pour les installations d’hébergement des visiteurs sur l’île, le micro-réseau devrait pouvoir fonctionner à plus de 50 % d’énergie renouvelable. Le projet comprendra 1,25 MWc d’énergie solaire photovoltaïque, le système de stockage d’énergie par batterie de 2 MWh, des commandes intelligentes et un groupe électrogène diesel. Le projet devrait être achevé en avril 2021.

Une île entière du diesel à l’énergie solaire

Le projet Koh Rong Sanloem sera financé, détenu et exploité par Total Solar DG, une filiale de la société pétrolière et gazière française Total, qui possède également le fabricant de batteries et de systèmes de stockage sur batteries Saft. Total Solar DG est actif en Asie depuis 2018, fournissant des solutions d’énergie solaire pour le secteur commercial et industriel et dispose d’un portefeuille de 600 MW dans la région, composé à la fois de projets achevés et en développement. Le PDG de Total Solar DG, Gavin Adda, a déclaré que le projet de Koh Rong Sanloem, qui convertit en fait « une île entière du diesel à l’énergie solaire », constituait une « étape importante » pour le portefeuille régional de l’entreprise.

« L’intégration du stockage à l’énergie solaire est un moyen pour les sites éloignés d’exploiter efficacement les énergies renouvelables. Pour nous, c’est aussi une excellente opportunité de croissance, car il y a des dizaines de milliers d’îles en Asie du Sud-Est »

« Au fur et à mesure que la prise de conscience environnementale dans la région augmente, nous nous engageons à fournir des solutions d’énergie verte qui ont également un sens financier, le projet réduit les coûts énergétiques pour les entreprises des îles tout en soulignant un engagement envers la durabilité environnementale », a-t-il conclu.

Économiser jusqu’à 600 000 litres de carburant diesel

Canopy Power, quant à lui, sera le partenaire d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction du projet de Koh Rong Sanloem, concevant, achetant et construisant le système avant de le céder à Total Solar DG. L’électricité sera fournie à travers la petite île via un nouveau système de distribution électrique moyenne tension dans deux des baies principales de Koh Rong Sanloem. À l’heure actuelle, les 60 hôtels, complexes et maisons d’hôtes de l’île disposent chacun de leur propre groupe électrogène diesel. En plus d’être nocif pour l’environnement, ce système de groupe électrogène peut être coûteux et peu fiable et présenter une logistique d’approvisionnement délicate. Total Solar DG avance que le projet pourrait permettre d’économiser jusqu’à 600 000 litres de carburant diesel sur toute l’île chaque année une fois que le système sera opérationnel.

Déployer dans toute la région

Le fondateur de Canopy Power, Sujay Malve, et le directeur du développement commercial, Daniel Rye, se sont entretenus avec Energy-Storage.news à cette époque l’année dernière, alors que la société travaillait sur des projets similaires en Indonésie pour des stations touristiques. Canopy a également développé son propre système de contrôle des micro-réseaux, appelé « Hornbill ». Malve et Rye ont alors déclaré que, bien qu’initialement difficiles du point de vue logistique et opérationnel, les leçons tirées du développement de microgrids pour des établissements de vacances de luxe en Asie du Sud-Est pourraient être déployées dans toute la région et reproduites avec succès pour d’autres types d’entreprises. « Le taux d’électrification au Cambodge est relativement faible et les micro-réseaux d’énergie renouvelable aideraient à électrifier les îles et les régions reculées du pays. Nous pensons que ce micro réseau de Koh Rong Sanloem renforcera les capacités locales nécessaires pour les futurs déploiements au Cambodge », a déclaré Sujay Malve à propos de ce dernier « projet à fort impact ».

Andy Colthorpe & energy-storage.news

BANNIERE_BAS_807X123_SERIES_FR_1.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône