Le Premier ministre, S.E. Hun Manet a exprimé son soutien total au prochain Forum gouvernement-secteur privé.
Lors de la première session plénière du Conseil des ministres qui s’est tenue le 24 août au matin, le PM a déclaré qu’il présiderait cet événement en novembre.
« Je dirigerai personnellement le 19e forum gouvernement-secteur privé en novembre prochain, afin de recueillir toutes les contributions ou demandes du secteur privé qui seront utilisées pour formuler des mesures ciblées et pratiques de soutien au secteur privé, qui est l’une des forces motrices de notre économie », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a encouragé les parties conernées à « saisir cette opportunité et à participer activement à ce forum », tout en demandant à ses ministres, notamment S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances et président du comité de la politique économique et financière, de se coordonner avec les ministères-institutions concernés, le secteur privé et les autres parties prenantes afin de préparer le lancement de ce forum.
Le forum gouvernement-secteur privé a été créé à l’initiative du gouvernement royal du Cambodge sous la direction de S.E. Hun Sen en 1999. Il s’agit d’un mécanisme de consultation entre le secteur public et le secteur privé sur les questions relatives à l’investissement aux différents secteurs économiques clés du Royaume.
Ce forum a également régulièrement permis au gouvernement royal de recueillir les réactions du secteur privé sur les projets de programmes, de lois et de règlements.
Sous l’administration de l'ancien PM, ce forum tenait deux réunions plénières par an, elles ont le statut de réunions du cabinet, et les décisions prises par le Premier ministre dans ce cadre sont exécutoires.
Heng Panha- AKP
Comments