forum 1.jpg
forum 2.jpg

Économie & Projet : Singapour souhaite investir dans une ville éco-agricole à Kampong Speu

HLH Agriculture (Cambodia) Co Ltd, une filiale du Hong Lai Huat Group Ltd de Singapour, a annoncé le lancement du centre agricole à usage mixte Cambodge-Singapour (CSAH) dans le nord-ouest de la province de Kampong Speu, ainsi que la signature d’un protocole d’accord avec la Singapore Manufacturing Federation (SMF) afin d’inciter les acteurs étrangers à investir dans le projet.

Représentation artistique du centre agricole à usage mixte Cambodge-Singapour (CSAH) de 100 km² situé dans le district d'Oral, au nord-ouest de la province de Kampong Speu. GROUPE HONG LAI HUAT
Représentation artistique du centre agricole à usage mixte Cambodge-Singapour (CSAH) de 100 km² situé dans le district d'Oral, au nord-ouest de la province de Kampong Speu. GROUPE HONG LAI HUAT

Couvrant 100 km² dans le district d’Oral, le projet a été inauguré dans la nuit du 18 février lors d’une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux investisseurs, dont une grande partie de Singapour.

Le projet a été conçu par l’éminent cabinet d’architectes singapourien Swan & Maclaren Architects, qui a divisé le terrain en 16 zones distinctes désignées pour l’agriculture, l’élevage, la production d’aliments pour animaux, les terrains privés, les logements partagés, les centres d’affaires diversifiés, l’exploitation minière, l’industrie, l’énergie solaire, les matériaux de construction, entre autres.

Le représentant de HLH Agriculture, Ryan Ong Jia Ming, a déclaré que le CSAH serait développé en trois phases, ajoutant que la conception de Swan & Maclaren Architects contribuerait à faire du projet une zone stratégique pour l’agriculture et les affaires.

Il a ajouté qu’une bonne partie du centre serait également réservée à des zones ouvertes, des espaces verts, des réservoirs et des routes pour le transport, ce qui en ferait une « ville éco-agricole de premier plan » dans le Royaume. En tant que société cotée à Singapour, Hong Lai Huot Group Limited possède une longue expérience du développement immobilier à Singapour et au Cambodge.

« Nous nous engageons à apporter des compétences et une expertise de haut niveau au développement au Cambodge », a déclaré M. Ong.

À l’occasion du lancement, Hong Lai Huat Group et SMF ont virtuellement signé un protocole d’accord pour aider à accroître et à améliorer le secteur agricole et les opportunités d’investissement commercial à Singapour pour le CSAH.

Leng Kheang, responsable des relations publiques du groupe, a déclaré qu’après avoir reçu la concession foncière économique du gouvernement en 2008, la société a défriché le terrain, installé des infrastructures routières et hydrauliques, planté du manioc et créé des usines de transformation du manioc qui ont déjà exporté de la fécule de tapioca.

« À l’heure actuelle, l’entreprise a préparé l’emplacement et le système d’infrastructure presque entièrement. Jusqu’à présent, la société a dépensé plus de 30 millions de dollars pour les études et les aménagements sur le site », a-t-il déclaré.

« Nous voulons attirer davantage d’investisseurs locaux et étrangers, notamment des Singapouriens, pour qu’ils prennent part au projet ».

« L’emplacement de CSAH est favorable en termes de climat, d’environnement, de transport et de bien d’autres paramètres, a indiqué M. Kheang, notant que le projet est proche des principales voies de circulation telles que les routes nationales 3, 4, 41, 44 et 51. Avec plus de 400 ouvriers présents sur le site de CSAH, le projet pourrait être achevé dans les prochaines années, sauf obstacles majeurs », a-t-il précisé.

CSAH est le troisième projet de développement du groupe dans le Royaume, après son premier, D’seaview à Sihanoukville, et son deuxième, une joint venture pour Royal Platinum en collaboration avec Royal Group of Companies Ltd.

Hin Pisei avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône