Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé 268 projets d’investissement et d’expansion en 2023, soit une augmentation de 44 % en glissement annuel.
Les projets d’investissement approuvés ont enregistré un montant total d’investissement de 4,9 milliards de dollars US, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2022, indique rapport annuel du CDC.
Les projets d’investissement approuvés ont créé près de 307 000 emplois pour la population locale.
En ce qui concerne les secteurs, 92 % des 268 projets d’investissement couvrent le secteur industriel, tandis que le reste concerne l’agriculture et l’agro-industrie, le tourisme et les infrastructures.
Les investissements en provenance de Chine sont les plus importants, représentant les deux tiers du total des capitaux investis, tandis que les investissements représentent 24 %.
Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, M. Lim Heng, a attribué l’augmentation de l’enregistrement des investissements au potentiel d’investissement du pays dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, des accords de libre-échange, du pacte régional et des préférences commerciales.
« La nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que les préférences commerciales - ALE Cambodge-Chine et ALE Cambodge-Corée, RCEP - sont des facteurs qui ont attiré les investissements de la Chine au Cambodge, en particulier dans la production destinée à l’exportation vers les marchés étrangers », a-t-il déclaré.
CDC
댓글