top of page
Ancre 1

Économie : Les exportations du Cambodge vers les pays du RCEP augmentent de 16 %

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Les exportations du Cambodge vers les pays du « Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) » - ou Partenariat économique régional global - ont augmenté de 16 % au cours des quatre premiers mois de cette année. Cela porte le total à plus de 3,36 milliards de dollars US, contre 2,89 milliards de dollars US au cours de la même période en 2023.

Les chiffres ont été partagés par le ministère du Commerce dans un rapport publié mercredi, qui révèle également que dans le même temps, le Royaume a importé pour 7,83 milliards de dollars de produits des pays du RCEP, soit une augmentation de 13 % par rapport à 6,93 milliards de dollars.

Selon le rapport, les exportations cambodgiennes vers les pays du RCEP représentaient 44,57% des exportations totales du Royaume, qui s'élevaient à 8,82 milliards de dollars au cours de la période de quatre mois.

Le ratio du commerce bilatéral du Cambodge avec le RCEP a augmenté de 13,98% pour atteindre 11,19 milliards de dollars, soit 66,2% du commerce international total du pays, qui s'élève à 16,91 milliards de dollars.

Selon S.E. Penn Sovicheat, secrétaire d'État et porte-parole du ministère du commerce, le commerce du Cambodge avec les pays du RCEP a connu une augmentation positive grâce aux préférences commerciales accordées dans le cadre du pacte commercial méga-régional.

« Avec des droits de douane presque nuls, les exportateurs ont pu bénéficier de l'accord commercial, ce qui a entraîné une augmentation des exportations et des importations du Cambodge », a-t-il déclaré. Le pacte commercial régional comprend 15 pays de l'Asie-Pacifique, dont les dix États membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) - Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam- et leurs cinq partenaires commerciaux, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les pays du RCEP représentent collectivement environ 2,2 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, et contribuent au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 26,2 billions de dollars, soit 30 % du PIB mondial. Selon le ministère, les pays membres représentent environ 28 % du commerce mondial.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page