Économie : Les exportations de chaussures dépassent la barre des 1 milliard de dollars en 2022

Les exportations cambodgiennes de chaussures et d'articles connexes ont franchi la barre du milliard de dollars au cours des sept premiers mois de 2022, soit une augmentation de plus d'un tiers par rapport à la même période de l'année dernière, ceci grâce à de fortes ventes sur les marchés des États-Unis, du Royaume-Uni et d'autres pays d'Europe.

Le Royaume a exporté pour 1,05 milliard de dollars de « chaussures, chaussettes, et autres produits connexes » entre janvier et juillet 2022, soit une hausse de 33,8 % en glissement annuel. Photo Hong Menea
Le Royaume a exporté pour 1,05 milliard de dollars de « chaussures, chaussettes, et autres produits connexes » entre janvier et juillet 2022, soit une hausse de 33,8 % en glissement annuel. Photo Hong Menea

De janvier à juillet de cette année, les exportations de chaussures ont atteint 1,045 milliard de dollars, soit une hausse de 33,78 % par rapport aux 781,32 millions de dollars enregistrés au cours de la même période en 2021.

Selon le Département général des douanes et accises du Cambodge, ces articles représentent 7,59 % de la valeur totale des exportations pour la période, soit 13,76 milliards de dollars.

Rien que le mois dernier, cette catégorie d’exportations a enregistré 198,6 millions de dollars, soit une hausse de 38,6 % par rapport aux 143,25 millions de dollars de juillet 2021.

Le président de la Cambodia Footwear Association (CFA), Ly Kunthai, a déclaré à nos partenaires du Post que ces chiffres représentaient :

« une continuation des « signes positifs » pour ces exportations, à la lumière des effets persistants du Covid-19 et des perspectives incertaines de la croissance économique mondiale. »

Il attribue l’envolée des exportations à une forte stabilité politique, à une croissance économique robuste, à un vaste réseau d’acheteurs dans de nombreux pays, à une main-d’œuvre abondante, diversifiée et bon marché, ainsi qu’à un meilleur cadre juridique et à de meilleures conditions générales d’investissement.

Selon Kunthai, ces exportations « contribuent considérablement à la croissance économique et à la création d’emplois au Cambodge ».

La plupart des matières premières utilisées dans la fabrication des chaussures sont importées de Chine, du Vietnam et de Thaïlande et de nombreuses grandes marques internationales telles qu’Adidas, Clarks et Timberland fabriquent leurs chaussures au Cambodge.

L’année dernière, les exportations de chaussures, de chaussettes et de produits connexes ont totalisé 1,392 milliard de dollars, soit une hausse de 23 980 % par rapport à 2020.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône