top of page
Ancre 1

Économie : Les échanges commerciaux du Cambodge avec l'UE en hausse de 5,4 % au premier trimestre 2024

Le dernier rapport du Département général des douanes et accises révèle que les échanges commerciaux du Cambodge avec l’Union européenne (UE) ont augmenté de 5,4 % pour atteindre 1 074 millions de dollars US au cours des trois premiers mois de l’année.

De janvier à mars 2024, le Royaume a exporté vers l’UE des marchandises d’une valeur de 903 millions de dollars US, soit une augmentation de 11,9 % par rapport à la même période en 2023. Les importations en provenance de l’UE durant cette même période ont diminué de 19,4 % pour atteindre 171,4 millions de dollars.

L’Allemagne et l’Espagne sont les principaux partenaires commerciaux du Cambodge dans l’UE, avec respectivement des volumes d’échanges de 226 et 212 millions de dollars US.

L’UE a réaffirmé son engagement à aider le Cambodge à sortir du statut de pays moins avancé (PMA). Elle a également exprimé sa volonté d’engager des discussions avec la partie cambodgienne concernant le nouveau régime commercial, le Système de Préférence Généralisé plus (SPG+).

Le total des échanges commerciaux entre le Cambodge et l’UE a été évalué à 4,61 milliards de dollars américains en 2023, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport au chiffre de 2022 (4,85 milliards). Selon le ministère du Commerce, le Cambodge a exporté pour 3,66 milliards de dollars de marchandises vers l’UE, soit une baisse de 9 % en glissement annuel par rapport aux 4,04 milliards de l’année précédente.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page