top of page
Ancre 1

Économie : Le CIR félicite le Cambodge pour la mise en œuvre de ses projets

Ratnakar Adhikari, directeur exécutif du Secrétariat exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a félicité le Cambodge pour la mise en œuvre efficace des projets du CIR et la politique commerciale du Cambodge en 2030 pour devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Ratnakar Adhikari a exprimé sa satisfaction lors d’une réunion avec S.E. Mme CHAM Nimul à Genève, le 7 mai 2024. Adhikari et M. Aik Hoe Lim, directeur de la division du commerce et de l’environnement de l’OMC. La réunion s’est concentrée sur les principales réalisations du CIR et sur ses projets.

« Nous sommes heureux d’annoncer les réalisations et le soutien actuellement apportés à la mise en place du cadre de politique commerciale du Cambodge en 2030. Ce cadre a été conçu par le ministère du Commerce conformément à la phase 1 de la stratégie pentagonale du gouvernement royal du Cambodge », a souligné Ratnakar Adhikari, ajoutant :

« En outre, nous préparons la sortie prochaine du Cambodge de la catégorie des pays les moins avancés (PMA). »

M. Aik Hoe Lim a évoqué le protocole d’accord entre le secrétariat de l’OMC et la Banque asiatique de développement (BAD) visant à promouvoir un développement inclusif et durable par le biais du commerce et de l’intégration économique dans la région Asie-Pacifique. Il a également fait part de la volonté du Secrétariat de l’OMC d’apporter son soutien au Cambodge si nécessaire.

En outre, S.E. Mme CHAM Nimul les a informés de la création en cours du comité de soutien à l’aide au commerce du ministère du Commerce. Ce comité assurera une meilleure coordination avec les donateurs et les partenaires du développement afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du cadre de politique commerciale du Cambodge et au développement du commerce.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page