Économie : Lancement de la stratégie de développement 2022-27 pour le textile

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé qu’il s’apprêtait à lancer la stratégie de développement 2022-2027 pour les vêtements, les chaussures et les articles de voyage ce 21 mars afin de renforcer et de soutenir le secteur dans « le nouveau contexte ».

Les données de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge (GMAC) révèlent que les exportations de produits liés au textile ont atteint 11,389 6 milliards de dollars en 2021, soit un bond de 1,505 milliard de dollars ou 15,2 % par rapport à 2020.
Les données de l’Association des fabricants de vêtements du Cambodge (GMAC) révèlent que les exportations de produits liés au textile ont atteint 11,389 6 milliards de dollars en 2021, soit un bond de 1,505 milliard de dollars ou 15,2 % par rapport à 2020. Photo ILO

Selon un communiqué publié par le ministère le 17 mars, le lancement aura lieu en ligne et sera suivi par le ministre Aun Pornmoniroth, ainsi que par des représentants des ministères, des institutions, des ambassades, des partenaires du développement, de la société civile, des entreprises et du secteur privé.

« Considérée par le gouvernement comme une nécessité , la stratégie de développement définit une vision concertée, des objectifs, des orientations et des approches stratégiques pour guider le secteur dans un scénario régional et mondial en rapide évolution, conformément au «contexte cambodgien — qui se trouve actuellement dans une situation à double sens , confronté à des défis et à des opportunités », indique le communiqué.

S’exprimant lors du forum public sur la gestion macroéconomique et la loi budgétaire 2022 le 22 février, le secrétaire d’État Phan Phalla a décrit le secteur de l’habillement comme « le pilier » de l’économie cambodgienne, et a révélé que son ministère préparait la stratégie depuis 2020.

Phalla a affirmé qu’un certain nombre d’approches ont été intégrées dans la stratégie pour encourager les produits de meilleure qualité et de là une plus grande valeur ajoutée.

Le président de l’Association cambodgienne de la chaussure, Ly Khun Thai, estime que « la stratégie attirera de nouveaux investisseurs dans l’industrie de l’habillement et motivera les acteurs existants, ajoutant que la nouvelle loi sur l’investissement et les accords de libre-échange (ALE) du Royaume stimuleront les exportations dans le secteur ».

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône