top of page
Ancre 1

Économie : L'AFD et et le Cambodge doublent le montant de la coopération

Le ministère de l’Économie et des Finances du Royaume du Cambodge et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé trois accords de financement dans les domaines de l’eau potable, de l’énergie et de la formation professionnelle, pour un montant historique de 215 millions d’euros (environ 235 millions de dollars américains) le 18 janvier 2024, lors de la visite officielle en France de Samdech Moha Bovor Tipadei Hun Manet, Premier ministre du Royaume du Cambodge.

L'AFD et et le Cambodge doublent le montant de la coopération

Depuis son ouverture en 1993, l’AFD joue un rôle majeur dans le soutien au développement du Cambodge, avec des financements totalisant plus de 1,5 milliard d’euros, y compris les nouveaux engagements pour 2023.

Ces trois prêts souverains représentent un doublement des engagements annuels de l’AFD envers le Cambodge et reflètent la qualité des liens entre les deux pays. Ils soutiendront la transition du Cambodge vers une économie émergente, inclusive et durable dans trois secteurs prioritaires, en alignement avec la Stratégie Pentagon du Cambodge, phase 1.

Dans le domaine de l’eau potable

Le financement de l’AFD de 120 millions d’euros (environ 131 millions de dollars américains) permettra d’ajouter une troisième phase à l’usine de traitement d’eau de Bakheng gérée par PPWSA. Avec une capacité cumulative totale de 600 000 m3/jour, cette installation sera l’une des plus grandes installations de production d’eau en Asie du Sud-Est et une infrastructure mondiale de premier plan en termes de qualité de construction, de technologie, d’efficacité énergétique et d’eau de qualité.

« Cela répondra aux besoins croissants des résidents et des entreprises de Phnom Penh et de ses environs. Un financement supplémentaire de l’AFD de 80 millions d’euros est prévu pour 2024 afin de densifier, rénover et étendre le réseau de transmission et de distribution », indique l'AFD.

De plus, une subvention de la Commission européenne est en cours d’examen pour approbation en 2024 afin de compléter ce prêt en renforçant l’impact social et environnemental ainsi que la durabilité des investissements. Ce projet Team Europe est l’un des projets phares du Global Gateway de l’Union européenne pour le Cambodge, qui sera lancé en 2024.

Dans le domaine de l’énergie

Le financement par prêt de l’AFD de 70 millions d’euros (environ 76 millions de dollars américains) permettra à l’EDC d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de son réseau de transmission avec le déploiement de la première sous-station numérique au Cambodge. Conformément à l’ambition nationale d’augmenter la part des énergies renouvelables à 70 % d’ici 2030, le projet dotera également l’EDC d’une grande capacité de stockage de batterie (75 MWh - parmi les plus grandes capacités de stockage d’énergie par batteries de la région) pour accélérer l’intégration de sources d’énergie renouvelable intermittentes telles que le solaire et l’éolien. Le réseau national cambodgien sera ainsi plus écologique et plus fiable pour ses consommateurs.

Dans le domaine de la formation professionnelle

Le financement par prêt de l’AFD de 25 millions d’euros (environ 27 millions de dollars américains), en complément des 80 millions de dollars américains fournis par la Banque asiatique de développement, permettra de développer, par le biais du MLVT, une formation professionnelle de haut niveau, de renforcer le capital humain et de soutenir la transformation de l’économie cambodgienne vers une économie axée sur l’industrie, soutenue par la technologie et la science. Il permettra de former les Cambodgiens aux emplois de demain, en particulier dans les secteurs de l’emploi vert et des professions numériques, dans le cadre du projet phare du Global Gateway de l’Union européenne au Cambodge « Partenariat pour l’éducation aux emplois verts et numériques ».

Lors de cet événement remarquable, Son Excellence Ros Seilava, Secrétaire d’État du Ministère de l’Économie et des Finances du Royaume du Cambodge, a saisi l’occasion pour partager les relations bilatérales durables et solides établies par l’AFD au fil des années :

« Alors que le Cambodge a dépassé les premières étapes du développement, nous sommes sur la bonne voie pour travailler dans les domaines de l’approvisionnement en eau, de l’énergie et du développement humain, où les défis du développement peuvent être relevés pour avoir un impact positif sur notre croissance économique. Avec le solide soutien au développement de l’AFD, l’économie du Cambodge s’est renforcée, a surmonté les défis mondiaux et continuera d’avancer pour construire de nouvelles success stories. Le Ministère de l’Économie et des Finances du Royaume du Cambodge continuera de soutenir activement les secteurs prioritaires du développement, notamment, mais sans s’y limiter, les industries innovantes, numériques et de haute technologie impliquant l’innovation ou la recherche et développement (R&D) et incitant à attirer les investissements du secteur privé au Cambodge, conformément à la Stratégie Pentagon du Cambodge, phase 1. Nous sommes impatients de voir de nouvelles collaborations se concrétiser pour construire un environnement de vie fort, robuste et de qualité pour le peuple cambodgien. »

Madame Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l’AFD, a déclaré : « À l’occasion du trentième anniversaire de l’AFD au Cambodge, ces trois projets marquent une nouvelle étape dans la relation entre nos deux pays, démontrant la volonté de l’AFD d’intensifier son partenariat avec le Cambodge pour soutenir des infrastructures durables et résilientes au climat, ainsi que le développement du capital humain dans le Royaume. En 2024, l’AFD poursuivra son action dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, des ressources humaines et du développement rural au bénéfice du peuple cambodgien. »

 

À propos du Groupe AFD

Le Groupe AFD contribue à la mise en œuvre de la politique de développement et de solidarité internationale de la France. Il est composé de l’Agence Française de Développement (AFD), chargée du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation en développement durable, de sa filiale Proparco, dédiée au financement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique. Le Groupe finance, soutient et accélère les transitions vers un monde plus équitable et résilient. Nous élaborons, avec nos partenaires, des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes interviennent dans plus de 4 000 projets sur le terrain, outre-mer, dans 115 pays et territoires en crise, pour le bien commun - climat, biodiversité, paix, égalité des sexes, éducation et santé. Nous contribuons à l’engagement de la France et des Français envers les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour un monde commun.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page