Économie & Coopération : Trois axes pour développer les relations de l’Europe avec le Cambodge

La stratégie de coopération au développement de l’UE avec le Cambodge 2021-2027 devra se focaliser sur trois domaines principaux.

S. E. SE Mme Carmen Moreno, Ambassadrice de l’UE au Cambodge
S. E. SE Mme Carmen Moreno, Ambassadrice de l’UE au Cambodge

Selon S. E. Mme Carmen Moreno, Ambassadrice de l’UE au Cambodge, la stratégie de coopération au développement des relations entre l’Union européenne (UE) et le Cambodge 2021-2027 doit se concentrer sur trois priorités, à savoir :

  1. La croissance économique et la création d’emplois

  2. La Gestion de l’agriculture et des ressources naturelles, avec un fort accent sur la pêche

  3. La Gouvernance et l’État de droit

L’information a été partagée par S.E. Mme Carmen Moreno lors de sa rencontre avec S.E. Prak Sokhonn, Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à Phnom Penh le 28 janvier 2021. Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la réunion était axée sur des consultations concernant la stratégie de coopération entre les deux pays pour la période 2021-2027.

L’ambassadrice a également évoqué un certain nombre de réalisations dans le cadre de la coopération, parmi lesquels le projet d’approvisionnement en eau de Bakheng, financé par des subventions de l’UE et de l’Agence française de développement (AFD) et des prêts de la Banque européenne d’investissement. Cette initiative créera environ 16 000 emplois et fournira de l’eau potable aux personnes les plus démunies.

Au cours de la réunion, les deux parties ont échangé des points de vue sur la coopération d’intégration régionale de l’ASEAN, en particulier sur l’écart de développement au sein des pays de la région. Cela comprend le soutien de l’UE aux efforts du Cambodge pour s’intégrer dans le marché régional et les chaînes de valeur, le problème des travailleurs migrants et l’accès au marché européen pour les produits du royaume.

S.E. Prak Sokhonn, Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
S.E. Prak Sokhonn, Vice-Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le Vice-Premier ministre a vivement remercié l’UE pour son aide au développement du Cambodge, qui a contribué de manière significative au développement socio-économique du Cambodge au cours des deux dernières décennies. S.E. Prak Sokhonn a déclaré :

« Je me félicite de cette consultation initiale visant à améliorer et affiner les activités de développement de l’UE et attends avec intérêt la conclusion de la stratégie de coopération au développement des relations de l’UE avec le Cambodge pour 2021-2027 »

Entre 2014 et 2020, l’UE a fourni un financement de 1,4 milliard de dollars (dont 1,1 milliard de dollars sous forme de dons et 300 millions de dollars de prêts à des conditions favorables) pour soutenir la stratégie européenne de coopération au développement pour le Cambodge (2014-2020), et environ 410 millions d’euros pour soutenir le Programme indicatif pluriannuel 2014-2020 de l’Union.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône