top of page
Ancre 1

Zone économique spéciale de Sihanoukville : Aucune entreprise à l’amende pour avoir échappé au

Plusieurs médias occidentaux ont récemment rapporté que certaines entreprises de la zone économique spéciale de Sihanoukville (ZESS) ont contourné les droits de douane américains sur les marchandises chinoises, a déclaré le directeur général de la Zone économique spéciale de Sihanoukville.

Zone économique spéciale de Sihanoukville : Aucune entreprise à l'amende pour avoir échappé aux douanes américaines selon Cao Jianjiang

Zone économique spéciale de Sihanoukville : Aucune entreprise à l’amende pour avoir échappé aux douanes américaines selon Cao Jianjiang


Enquête

S’adressant à l’agence cambodgienne Fresh News, le directeur général de la Zone économique spéciale, Cao Jianjiang a déclaré qu’une enquête a immédiatement été déclenchée. ”Les résultats révèlent que les 29 entreprises de la ZESS exportant des produits aux États-Unis n’ont fait l’objet d’aucune enquête ni sanction de la part des douanes américaines…et nous regrettons profondément les dommages causés à notre réputation par la publication de fausses nouvelles”, a déclaré Cao Jianjiang.

Déclarations américaines

La réaction de Cao Jianjiang a été provoquée par la déclaration du porte-parole de l’ambassade américaine à Reuters. ”Les États-Unis ont condamné plusieurs entreprises pour avoir exporté des marchandises via une zone économique spéciale cambodgienne appartenant à des Chinois dans le but d’éviter les tarifs du président Donald Trump sur les importations chinoises”, a déclaré mercredi à Reuters Arend Zwartjes, porte-parole de l’ambassade américaine.

“Le département de la Sécurité intérieure a inspecté et condamné un certain nombre de sociétés pour avoir éludé les droits de douane aux États-Unis en acheminant des marchandises par le Cambodge…Ces sociétés sont situées dans la zone économique spéciale de Sihanoukville, au Cambodge”, a précisé le porte-parole.

Projet majeur de coopération internationale entre la Chine et le Cambodge dans le cadre de l’initiative «Ceintures et routes», la Zone économique spéciale de Sihanoukville a été développée et construite conjointement par des entreprises cambodgienne et chinoise.

«Nous avons toujours insisté sur la création et l’administration de zones conformément aux lois et règlements et nous nous opposons résolument à toute activité illégale. À l’avenir, nous continuerons d’opérer conformément aux lois et règlements, nous renforcerons encore la gestion des entreprises dans la ZESS », a conclu Cao Jianjiang.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page