TV5MONDEplus : Plus de francophonie dans le monde et...au Cambodge

Français expatriés, Cambodgiens francophones et amis de la francophonie disposent aujourd’hui d’une nouvelle et unique plate-forme de diffusion de programmes, accessible dans le royaume, avec des sous-titrages disponibles et un éventail impressionnant et varié de contenus en français. Utilisation simple et totalement gratuite, il suffit de s’inscrire sur TV5MONDEplus et de naviguer ensuite au gré des programmes proposés sur l’interface.

Plus de francophonie dans le monde et au Cambodge

TV5MONDEplus

Il s'agit d'une plateforme francophone internationale de vidéos à la demande. Accessible partout dans le monde*, cette offre de contenus exclusivement en langue française sous-titrée a pour vocation la découvrabilité des programmes francophones.

Elle permet ainsi aux francophones et francophiles du monde entier de découvrir via une seule et même interface le meilleur des programmes francophones. Il y a plus de 36 ans, les volontés française, suisse, belge, puis canadienne et québécoise se sont unies pour donner corps à TV5MONDE. Un média unique liant tous les francophones et francophiles à travers le monde.

Avec le lancement de cette plateforme, TV5MONDE poursuit sa mission de service public des services audiovisuels francophones et donne un nouveau tournant numérique à ses ambitions. Développée par TV5MONDE et TV5 Québec Canada, TV5MONDEplus est financée par le Canada, le Québec, la France, la Suisse et la Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’image de ses chaînes linéaires, TV5MONDEplus a pour mission de promouvoir la création francophone et de faire rayonner les programmes de ses chaînes partenaires : Radio-Canada, TV5 Québec Canada, Télé-Québec, la RTBF, la RTS, France Télévisions et RFI, les productions propres de TV5MONDE, notamment les magazines, ainsi que les coproductions africaines et les nombreux programmes acquis partout dans le monde.Yves BIGOT, Directeur général de TV5MONDE, déclare :

« Il s’agit d’une plateforme gratuite, de surface mondiale, généraliste et culturelle, aux offres adaptées à chaque région du globe, comme c’est déjà le cas des chaînes linéaires de TV5MONDE. »

TV5MONDEplus, un modèle à 360°

TV5MONDEplus est accessible gratuitement sur l’ensemble des supports web et mobiles : plateforme web, applications mobiles et TV connectées. Cette nouvelle offre est une plateforme gratuite avec publicité (AVOD). L’interface de navigation est la même pour tous, partout dans le monde. Mais des mises en avant éditorialisées sont proposées pour chaque utilisateur en fonction des régions du monde.

Une authentification optionnelle est offerte à chacun afin d’améliorer, d’enrichir et personnaliser l’expérience utilisateur. TV5MONDEplus est disponible en en 5 langues de sous-titrage : français, anglais, espagnol, arabe et allemand. Un atout, permettant aux francophiles, ainsi qu’aux apprenants du français, de suivre les programmes proposés par la plateforme. Les sous-titrages pourront être activés dans ces 5 langues, sous réserve de disponibilité dans la zone de consultation.

TV5MONDEplus, un catalogue généraliste pour tout public

« Son catalogue est constitué du meilleur et du plus durable des programmes de nos chaînes partenaires, des productions propres de TV5MONDE et de nos coproductions en Afrique ainsi que de podcasts, d’achats de films de cinéma, de fictions, de documentaires et d’animation en provenance de toute la Francophonie », ajoute le Directeur général de TV5MONDE.

Le catalogue de TV5MONDEplus est généraliste, composé d’œuvres — cinéma, fictions (séries et films TV), documentaires — de magazines, d’émissions culturelles, de divertissement, de programmes jeunesse et de podcasts. Le catalogue est composé de programmes acquis partout dans le monde, qu’ils soient français, canadiens, québécois, suisses, belges et africains. Ils proviennent, pour la plupart, des chaînes actionnaires de TV5MONDE - Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, la RTS, la RTBF, France Télévisions et RFI. TV5MONDEplus propose également les programmes de partenaires de haute culture tels que le Musée de l’Homme, le Collège de France et le Centre Culturel Canadien à Paris.

TV5MONDE propose certains contenus en exclusivité sur sa plateforme, disponibles avant la diffusion sur ses chaînes.

Au lancement de la plateforme, une sélection de 2 500 heures proposant des programmes attractifs et emblématiques est disponible pour chaque utilisateur. À terme, le catalogue proposera près de 5 000 heures de programmes, avec un renouvellement de l’offre de plus 150 heures tous les mois. La plateforme a également pour mission la promotion de la langue française et son apprentissage auprès des plus jeunes. Dessins animés, programmes éducatifs, longs métrages d’animation ; au total ce sont près de 400 heures de programmes jeunesse mises à disposition des enfants dès le lancement. Organisé par genre, le catalogue est constitué de 11 catégories :

  • Série et Fiction TV

  • Environnement

  • Mémoire et Société

  • Jeunesse

  • Podcasts

  • Cinéma

  • Découverte

  • Culture et Art de vivre

  • Divertissement

  • Langue française

  • Partenaires culturels

Les partenaires culturels

« Nous avons tenu à y associer d’autres acteurs proches (RFI, Radio France, Public Sénat) et des partenariats culturels prestigieux, avec le Collège de France, le Musée de l’Homme, le Centre Culturel canadien à Paris… », explique Yves BIGOT.

Depuis près de 400 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle se consacre à la connaissance de la nature et de ses relations avec l’espèce humaine. À la fois centre de recherche, d’enseignement et d’expertise, il comprend aussi de riches collections présentées dans ses musées, jardins botaniques et zoologiques. Cet établissement atypique œuvre à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à transmettre ses savoirs à tous les citoyens. Il met ainsi à disposition de TV5MONDEplus des contenus pédagogiques tels que des podcasts et conférences sur des sujets variés allant de la biodiversité à la nature en passant par l’évolution de l’homme et de la société. mnhn.fr

Le Collège de France, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche établi à Paris depuis 1530, partage sur TV5MONDEplus ses prestigieuses Leçons inaugurales. Prononcée par chaque professeur élu au Collège de France, la leçon inaugurale est à la fois la description de l’état d’une discipline et la présentation d’un programme de recherche. Les leçons disponibles sur la plateforme couvrent des domaines variés de la médecine expérimentale, aux civilisations mésopotamiennes en passant par la cosmologie. college-de-france.fr

Cœur de la diplomatie culturelle du Canada en France, le Centre culturel met à disposition de la plateforme francophone Canad’Air, ses propres « balados », terme canadien pour nommer les podcasts. L’occasion de découvrir et d’explorer la richesse et la diversité de la culture canadienne grâce à de nombreuses rencontres avec des artistes, des auteurs ou encore des commissaires d’expositions de passage en France. canada-culture.org

*Sauf, pour l’instant, en Chine, aux États-Unis et aux Pays-Bas.

Accéder à TV5MONDEplus

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône