Tourisme : Lancement officiel du plan directeur de développement touristique de Siem Reap 2021-2035

Le Cambodge a officiellement lancé le plan directeur de développement touristique de la province de Siem Reap 2021-2035, visant à faire de la province du nord-ouest une destination touristique majeure dans le royaume et dans la région de l’Asie du Sud-Est.

Lancement officiel du plan directeur de développement touristique de Siem Reap 2021-2035

S’exprimant lors de l’événement organisé par vidéoconférence, le vice-premier ministre S.E. Aun Pornmoniroth a déclaré que le plan directeur était essentiel pour développer l’industrie du tourisme à Siem Reap sur le long terme.

« Ce plan jouera un rôle important dans la promotion de la qualité, de la sécurité et du développement durable de l’industrie du tourisme dans la province à l’ère de la pandémie post-COVID-19 », a-t-il déclaré.

Le ministre du Tourisme, S.E. Thong Khon, a rappelé que ce plan directeur prévoyait sept domaines stratégiques clés pour le développement touristique de la province.

Il s’agit du :

  • Développement des principaux sites touristiques

  • Du développement de nouveaux produits touristiques

  • De la promotion du tourisme

  • De l’amélioration de la qualité et de la durabilité du tourisme provincial

  • De la gestion environnementale

  • Du développement des infrastructures,

  • De la connectivité et de la gouvernance du secteur

Le ministre a ajouté que le plan directeur définissait 43 stratégies et 135 actions de mise en œuvre à court, moyen et long terme, avec 20 projets d’action prioritaires.

La feuille de route servira de guide pour garantir une réaction rapide et transformer les défis de la crise de Covid-19 en opportunités pour des réformes du tourisme à l’échelle nationale au cours des cinq prochaines années, a précisé le ministre.

Dans sa première phase de 2021 (Résilience et redémarrage), elle abordera la gestion des risques avec une approche « nouvelle-normalité » et un plan de relance.

La deuxième phase (2022-2023), intitulée « Recovery » (redressement), portera sur le redressement post-Covid-19 et la réduction de l’impact de la crise.

Au cours de cette phase de deux ans, le gouvernement mettra en place une série d’incitations financières pour soutenir les projets prioritaires dans le secteur et encourager les modèles commerciaux innovants.

Le gouvernement continuera à fournir une formation professionnelle à l’industrie du tourisme — en mettant l’accent sur la diffusion numérique et l’amélioration des compétences et à promouvoir le Royaume en tant que destination touristique sécurisée.

Enfin, la phase finale de 2024-2025 (Relaunch) jettera les bases d’un nouvel avenir pour le tourisme, qui, selon le ministère, sera « durable, de qualité et intelligent ».

Lancement officiel du plan directeur de développement touristique de Siem Reap 2021-2035

Selon le plan directeur, Siem Reap devrait attirer 7,5 millions de touristes internationaux et 10,9 millions de touristes nationaux d’ici 2035, créant ainsi quelque 940 000 emplois et générant environ 5,9 milliards de dollars américains de revenus.

En raison de la pandémie, le parc archéologique n’a attiré que 6 167 étrangers au cours des neuf premiers mois de 2021, soit une baisse de 98,4 % en glissement annuel, selon Angkor Enterprise. Les recettes brutes de la vente de billets pendant la période janvier-septembre de cette année se sont élevées à de 253 809 dollars, soit une baisse de 98,6 %.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône