Tourisme : Dennis de Groot, « Faire de Siem Reap une destination majeure »

Établissement emblématique de Siem Reap, la « grande dame » s’était assoupie durant la longue période de pandémie. Le retour des visiteurs internationaux marque le début d’un nouveau chapitre pour cet hôtel si particulier, qui a fêté cette année ses 90 printemps.

Le changement dans la continuité. Tel pourrait être l’adage du Grand Hôtel d’Angkor, qui a tiré profit des mois de fermeture pour se réinventer sans se trahir. Confortablement installé dans un large fauteuil, Dennis de Groot, qui manage les Raffles de Siem Reap et Phnom Penh, détaille les aménagements auxquels l’équipe a procédé. Les arbres plantés dans les vastes jardins qui jouxtent l’hôtel, la réfection des courts de tennis, le nouvel agencement des chambres et des espaces communs viennent compléter les grands travaux réalisés en 2019.

L’ancienne couleur crème de la façade a fait place à un blanc éclatant, donnant à l’édifice un air de palace azuréen. Des remises à niveau du personnel, resté longtemps inactif, étaient aussi au programme. « Lorsque tout fut prêt, nous avons tous ressenti une joie profonde à l’idée de voir le bâtiment vivre à nouveau.

L’histoire du Grand Hôtel est inextricablement liée à celle de Siem Reap et cette réouverture était symbolique à plus d’un titre. Après 18 mois de fermeture, toute l’équipe était présente pour cette journée si particulière du 1er juin 2022, qui restera assurément gravée dans nos mémoires. »

Dennis de Groot, manager des Raffles de Siem Reap et Phnom Penh
Dennis de Groot, manager des Raffles de Siem Reap et Phnom Penh

Faire de Siem Reap une destination majeure

Débordant de projets pour les mois à venir, Dennis de Groot se réjouit du retour d’une fréquentation touristique malgré tout très en deçà de l’avant-Covid.

« Les difficultés sont encore nombreuses et le Cambodge reste une destination secondaire par rapport au Vietnam ou à la Thaïlande. »

« Beaucoup choisissent de ne venir passer que quelques jours à Siem Reap, admirent les temples et repartent. La multiplication des lignes et la construction du nouvel aéroport devraient permettre à cette situation d’évoluer et de faire de Siem Reap une destination de premier choix ».

La ville est prête pour cela et ses alentours foisonnent d’activités toutes plus originales les unes que les autres. Nous avons passé de nombreux partenariats qui permettent d’explorer Siem Reap d’une manière originale. Visite dans un sanctuaire d’éléphants, circuits en Vespa hors des sentiers battus, découverte de la gastronomie cambodgienne sont quelques-unes des activités que nous proposons afin de faire partager notre amour pour le royaume. Ajoutés à la magie des temples, ces moments privilégiés permettent aux visiteurs de se forger d’inoubliables souvenirs. »

Des murs qui raisonnent d'histoire(s)

Un autre moment mémorable est celui du brunch dominical, qui se déroule une fois par mois et donne accès à toute une farandole de mets élaborés par le Chef Didi.

« Ces brunchs marquent le retour d’une ambiance festive et conviviale, déclare Dennis de Groot. Cela constitue aussi une belle occasion de découvrir les rénovations dont le bâtiment a été l’objet, tout en profitant de la piscine et de la musique assurée par un DJ. Quant à la variété des plats, je laisse à nos invités le soin de les découvrir ! »

Arrivé à Siem Reap en 2018 après une expérience aux Maldives, Dennis de Groot est immédiatement tombé sous le charme de la « grande dame ».

« Chaque chambre raconte une histoire. Comme un coquillage, il suffit d’approcher son oreille du mur pour entendre le ressac du passé. »

Il est vrai que le Grand Hôtel d’Angkor, inauguré en 1932, a connu son lot de majesté. Ses salons Art déco et son ascenseur historique ont vu se succéder des figures marquantes des XXe et XXIe siècles. De Charlie Chaplin à Michelle Obama, du Général de Gaulle à Jackie Kennedy, le palace a toujours attiré stars du show-business, personnalités politiques et têtes couronnées, au point de devenir l’un des lieux les plus emblématiques de Siem Reap.

« C’est en prenant en considération toute cette histoire que nous nous projetons vers le futur. En faisant cohabiter la tradition avec le progrès, en mêlant la modernité au raffinement d’antan, nous entendons faire vivre une expérience unique à chacun de nos visiteurs. » Des semaines chargées attendent le manager, qui prévoit d’organiser de nombreux événements à l’approche de Thanksgiving et des fêtes de fin d’année. De quoi confirmer le retour des jours heureux.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône