top of page
Ancre 1

Tourisme & Aventure : Une belle journée de découverte sur Koh Ach Seh

Pour une ultime expérience avec l’équipe de Kep West, nous nous rendons sur l’île de Koh Ach Seh, située à quelques dizaines de minutes de navigation de Kep. C’est sur cette île que l’organisation Marine Conservation Cambodia a établi l'une de ses bases. La suite sur www.cambodgemag.com

Koh Ach Seh island
Koh Ach Seh island

Cette île offre plus qu'une beauté naturelle : c'est une belle lueur d'espoir pour la conservation marine dans la région. C’est donc par une matinée radieuse que mon mari, notre jeune fils et moi-même entreprenons ce voyage vers cette île paisible, désireux de constater par nous-mêmes le travail inspirant de Marine Conservation Cambodia (MCC).

Notre arrivée est accueillie par le doux clapotis des vagues turquoise et les sourires chaleureux de l'équipe de MCC. L'organisation, qui se consacre à la protection des écosystèmes marins fragiles du Cambodge, nous accueille à bras ouverts. Tanguy Frénéat, le chef de projet, nous invite à le rejoindre et nous explique le travail effectué par MCC dans la région, puis nous fait part de son engagement passionné à l'égard de sa mission.

Marine Conservation Cambodia

Marine Conservation Cambodia (MCC) s'est activement engagée dans la protection et la restauration des écosystèmes marins autour de Koh Ach Seh, une petite île inhabitée située dans la partie sud de la province de Kep, au Cambodge. L'île, située à environ 13 kilomètres de la ville de Kep, est un site essentiel pour les efforts de conservation du MCC, qui y gère notamment 13 autres récifs insulaires et environ 30 kilomètres carrés d'herbiers marins dans les eaux côtières de Kep.

Explications de Tanguy Frénéat
Explications de Tanguy Frénéat

L'une des principales initiatives du MCC sur cette île est le déploiement de structures de conservation et de lutte contre le chalutage (CATS). Ces blocs de béton sont placés de manière stratégique sur le fond marin afin d'empêcher la pratique destructrice du chalutage illégal, qui endommage les récifs coralliens, les herbiers marins et la biodiversité marine. Les CATS agissent comme des récifs artificiels et des barrières physiques, capturant les filets de chalutage et dissuadant les pêcheurs illégaux de pénétrer dans les zones protégées. Depuis leur déploiement, ces structures ont favorisé le rétablissement rapide des populations de coquillages et d'autres formes de vie marine, contribuant ainsi à la restauration de la biodiversité et à la durabilité des pêcheries locales.

« Les récifs artificiels créés par la MCC attirent des espèces rares et vulnérables dans la région, améliorant les habitats marins qui ressemblent à des écosystèmes naturels.
Plus de 200 blocs de béton ont été déployés jusqu'à présent, et il est prévu d'étendre le projet en installant 5 000 récifs supplémentaires au cours des cinq prochaines années dans d'autres provinces côtières, notamment Kampot, Preah Sihanouk et Koh Kong.
Cette expansion vise à restaurer durablement les ressources marines du Cambodge, ce qui profitera à la fois à la biodiversité et aux communautés de pêcheurs locaux à long terme », indique Tanguy.

Il nous fait ensuite visiter les installations, notamment des bungalows simples où logent les employés et les volontaires du projet, puis nous emmène dans la salle commune, un grand faré exotique qui sert de salle de réunion. Devant les photos, schémas et échantillons, Tanguy poursuit ses explications : « Outre la restauration de l'habitat, la base MCC à Koh Ach Seh offre un environnement unique pour la recherche marine, la surveillance et la formation. Les récifs peu profonds et calmes de l'île permettent de plonger en toute sécurité, ce qui permet à l'équipe de la MCC et aux volontaires de mener des études sous-marines et des activités de conservation sans avoir à parcourir de longues distances en bateau. Les volontaires contribuent également à des projets de conservation durable, acquérant une expérience pratique de la protection des écosystèmes marins et assistant au retour d'espèces menacées telles que les dauphins et les dugongs. »

Explications à l'aide de cartes et illustrations
Explications à l'aide de cartes et illustrations

Les yeux de notre fils pétillent de curiosité lorsqu'il découvre les photos de ces créatures vivant dans les récifs et l'importance de préserver ces jardins sous-marins. Nous sommes bien évidemment impressionnés par l’ampleur du projet et ravis de voir que des efforts de conservation portent leurs fruits de façon aussi efficace. Le travail de la MCC à Koh Ach Seh illustre une approche globale de la conservation marine alliant restauration de l'habitat, mesures de lutte contre le braconnage, recherche scientifique et engagement communautaire. Leurs efforts sont largement reconnus par l'administration cambodgienne de la pêche ainsi que par des partenariats avec des organisations nationales et internationales, ce qui fait de Koh Ach Seh un sanctuaire vital pour la vie marine et un modèle de conservation dans la région.

Habitations du personnel et des volontaires
Habitations du personnel et des volontaires

Vestiges de guerre

Après cette présentation, Tanguy nous propose de visiter l’île. Nous nous dirigeons alors vers un premier poste d’observation situé à quelques dizaines de mètres du campement. En chemin, nous avons la possibilité de découvrir des bunkers qui ont été utilisés pendant la guerre. L'île de Koh Ach Seh a joué un rôle stratégique important pendant la guerre entre le Cambodge et le Viêt Nam. Les Khmers rouges l'utilisaient comme avant-poste militaire en raison de sa position d'île la plus éloignée des rivages cambodgiens dans la région et de sa proximité avec le Viêt Nam.

Visite de Bunker
Visite de Bunker

Cela en faisait un point critique pour la surveillance et la défense durant le conflit. Des vestiges de cette période sont encore visibles aujourd'hui sous la forme d'anciens bunkers militaires disséminés sur l'île, mais aussi d'arbres fruitiers plantés par les Khmers rouges pour nourrir leurs troupes. L'importance militaire de l'île demeurait liée à sa situation géographique près de la frontière entre le Cambodge et le Viêt Nam, où elle servait de poste isolé mais vital pour les forces cambodgiennes. Son isolement et sa couverture naturelle la rendaient propice à une telle utilisation, tandis que sa proximité avec la ville de Kep permettait d'assurer le soutien logistique.

Baignade instructive

Depuis le poste d’observation, la vue est évidemment splendide, mais c’est la perspective de pouvoir se baigner et d’observer les poissons qui nous excite vraiment. Nous nous rendons sur l’autre versant de l’île. Un deuxième poste d’observation, situé bien plus en hauteur, nous permet d’admirer une nouvelle fois ce paysage splendide. Tanguy nous explique que c’est de là qu’ils observent les dauphins et les dugongs, et qu'ils veillent également à repérer les bateaux de pêche qui s’aventureraient dans le sanctuaire.

Plage et découverte
Plage et découverte

Nous arrivons ensuite à la plage et, dès que nous nous glissons dans la mer chaude et turquoise, nous sommes accueillis par une vie marine étonnante. Nous apercevons rapidement plusieurs bancs de poissons et restons émerveillés devant les motifs complexes des coquillages éparpillés sur le fond sablonneux. L'expérience est à la fois excitante et paisible : excitante en raison des créatures marines vibrantes qui semblent nous accueillir dans leur domaine, et paisible en raison du silence serein qui nous enveloppe sous la surface. C’est un endroit parfait pour les amateurs de plongée avec masque et tuba, offrant un environnement idéal pour approfondir ses connaissances de la biodiversité marine et créer des souvenirs précieux. Un mélange d'aventure, d'éducation et de beauté naturelle.

Eau transparente
Eau transparente

Robinson Luxe

Après une heure de baignade, retour au camp pour un moment gastronomique absolument unique. Les cuisiniers de Kep West ont fait du bon travail. Un barbecue a été installé, ce qui nous permet de griller nous-mêmes quelques fruits de mer tout en dégustant des bières bien fraîches.

Barbecue en bord de mer
Barbecue en bord de mer

Une table élégamment dressée face à la mer nous attend et nous savourons notre superbe déjeuner avec Tanguy et les enfants de Paul Ferber, créateur et leader charismatique du projet MCC. Au menu de ce déjeuner « Robinson luxe » : tartare de crabe, poisson, viande et légumes locaux, le tout cuisiné avec art et passion par l’incroyable équipe du chef Chuon Sokheng de Kep West.

Cuisine exceptionnelle
Cuisine exceptionnelle

Au cours du repas, les enfants de Paul racontent à quel point ils sont, tout comme leur père, passionnés par la mer, et nous font part de leur enthousiasme de pouvoir passer leurs vacances sur cette île.

ree

Une île pas comme les autres

Après ce succulent repas, nous décidons de nous baigner une nouvelle fois depuis la plage principale. Il y a un peu plus de vent, mais l’expérience restera tout aussi exaltante. Voyant rapidement l’attitude un peu casse-cou de mon fils, les enfants de Paul s’empressent de lui donner quelques conseils et précautions à prendre lorsqu’on se baigne dans des eaux protégées. Nous pourrons également observer quelques bancs de poissons, plus furtivement car l’eau est un peu agitée, mais l’expérience est tout aussi grisante.

2ème session de snorkeliing
2ème session de snorkeliing

Arrive malheureusement l’heure du retour vers Kep. Mon fils est enthousiasmé par l’ambiance et par cette belle découverte, mais il rechigne à partir et nous demande de rester quelques jours de plus. Nous lui promettons alors de revenir très bientôt pour une nouvelle visite de cette île décidément pas comme les autres.  Alors que le soleil commence à descendre vers l'horizon, jetant une lueur dorée sur Koh Ach Seh, nous quittons l'île le cœur plein de gratitude et d'inspiration.

Cette journée a été bien plus qu'une simple visite : elle nous a rappelé avec force l'impact que des individus et des organisations dévoués peuvent avoir sur la protection des trésors naturels de notre planète. Mieux encore, notre expérience avec Marine Conservation Cambodia a été une illustration vivante de la façon dont la passion et la persévérance peuvent engendrer un véritable changement. C'est une histoire que nous emporterons avec nous et qui nous fera apprécier davantage la beauté délicate de l'océan et la nécessité urgente de le préserver.


1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Putra
30 oct.
Noté 4 étoiles sur 5.

Membutuhkan kendaraan yang luas dan nyaman? Layanan sewa bus pariwisata bandung kami adalah jawabannya. Yoshi Trans Holiday menghadirkan solusi jasa transportasi yang tepat guna. Didukung oleh armada yang terawat dan siap pakai kapan saja. Informasi kontak dan tarif terbaru bisa dilihat di website Yoshi Trans Holiday.

J'aime
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page