top of page
Ancre 1

Sports : Les héros cambodgiens des SEA Games auront droit à leurs noms sur le monument Win-Win

À l’initiative de l’ancien Premier ministre Hun Sen, les athlètes exceptionnels et contributeurs essentiels au succès des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est verront leurs noms gravés sur le Monument Win-Win.

La courageuse Bou Samnang durant la finale du 5 000 m féminin aux Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA) de 2023 à Phnom Penh, le 8 mai. Photo FB
La courageuse Bou Samnang durant la finale du 5 000 m féminin aux Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA) de 2023 à Phnom Penh, le 8 mai. Photo FB

Actuellement, les instances sportives du Royaume ont décidé d’honorer Pal Chhor Raksmey, athlète de Vovinam, et Bou Samnang, coureur de demi-fond. Les évaluations pour les autres sélections sont en cours.

Vath Chamroeun, secrétaire général du Comité national olympique, explique : « Jusqu’à présent, nous avons Bou Samnang et Pal Chhor Raksmey Raksmey, et nous sommes en train de sélectionner d’autres athlètes. Nous collaborons avec le ministère de la Défense nationale pour graver leurs noms et leurs photos sur le monument ».

Samnang, qui a terminé à la dernière place de la course féminine de 5 000 m lors des 32e Jeux de la SEA à Phnom Penh en mai 2023, a conquis les cœurs pour sa détermination à terminer la course malgré des pluies torrentielles et a fait la une des journaux lorsque des images de son visage couvert de larmes et de pluie sont devenues virales sur les médias sociaux.

Chhor Raksmey, quant à elle, a remporté un nombre impressionnant de six médailles — quatre d’or, une d’argent et une de bronze. Ses performances remarquables lui ont valu le prix de la meilleure athlète de l’événement.

Bou Samnang (à gauche) et Pal Chhor Raksmey sont devenus des icônes cambodgiennes aux 32e Jeux de la SEA. Photo fournie
Bou Samnang (à gauche) et Pal Chhor Raksmey sont devenus des icônes cambodgiennes aux 32e Jeux de la SEA. Photo fournie

En apprenant que son nom ornerait les murs du monument, Chhor Raksmey a exprimé sa fierté et sa joie :

« Je suis absolument ravie et reconnaissante à nos dirigeants d’avoir reconnu non seulement mon nom, mais aussi celui de tous les athlètes. Cet honneur reconnaît le dévouement que nous mettons tous à nous entraîner et à concourir pour notre nation. Nos sacrifices en tant qu’athlètes ont été grandement récompensés, et le monument servira d’exemple aux jeunes athlètes cambodgiens pour rester motivés et rehausser le prestige de notre nation », a-t-elle déclaré.

Selon Vath Chamroeun, le nombre final dépendra des lieux choisis pour les gravures :

« Nous avons obtenu l’approbation de l’ancien Premier ministre Hun Sen et de l’ancien ministre de la Défense nationale Tea Banh, qui dirige le Comité d’organisation des Jeux de la mer du Cambodge et qui a joué un rôle essentiel dans l’avancement de cette initiative. Le nombre de noms sélectionnés variera en fonction des lieux de gravure, mais il est important de se rappeler que les Jeux ne concernent pas seulement les champions d’élite, mais aussi de nombreux autres événements et images qui resteront gravés dans l’histoire », a-t-il conclu.

AKP

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil    Actualité   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page