Solidarité & Cambodge : La Fondation GX offre 20 tonnes d’équipement et de matériel anti-pandémique

20 tonnes d’équipement médical d’urgence COVID-19 de la Fondation GX, une organisation humanitaire médicale chinoise basée à Hong Kong, sont arrivées à Phnom Penh le 7 juillet 2021.

La GX Foundation offre 20 tonnes d’équipement et de matériel anti-pandémique
La Fondation GX offre 20 tonnes d’équipement et de matériel anti-pandémique

Une cérémonie officielle de remise a été organisée en ligne, en présence du ministre de la Santé du Royaume du Cambodge, S.E. le professeur Mam Bunheng, du président de la GX Foundation, S.E. M. Leung Chun-ying, de l’ambassadeur de Chine, S.E. M. Wang Wentian, du président de la Hong Kong Business Association of Cambodia, M. Oknha Yum Sui Sang, Professeur Emily CHAN, PDG de la GX Foundation, M. Luu Meng, vice-président de la HKBAC, M. Tom Kimson, vice-président et M. Chan Huy LUONG, membre exécutif, ainsi que d’autres donateurs, partenaires et invités.

Répondre à l'urgence

Le don de fournitures et d’équipements de secours n’est pas la mission première de la Fondation GX, dont le projet principal est l’élimination de la cécité par cataracte. Cependant, la fondation a répondu à la demande de secours d’urgence du ministère, dans un esprit de collaboration internationale. GX espère que ce matériel de secours d’urgence aidera à alléger le fardeau de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé, les patients atteints de COVID-19 et les communautés à travers le Cambodge.

Bien qu’ayant réussi à maintenir les cas de COVID-19 à un niveau proche de zéro tout au long de l’année 2020, le Cambodge est confronté à une vague d’épidémie de COVID-19 depuis avril 2021.

« Alors que les cas continuent d'augmenter, le gouvernement cambodgien est confronté à une pénurie d’équipements médicaux et de fournitures nécessaires pour contenir les infections rapides, protéger le personnel médical de première ligne et aider les patients à se rétablir en l’absence de traitement adéquat »

La Fondation GX a remis 300 concentrateurs d’oxygène, 1 000 000 de masques chirurgicaux, 30 000 blouses d’isolement, 160 000 gants, 10 000 lunettes de protection et 10 000 écrans faciaux.

Fondation GX

Créée en 2018, la Fondation GX est une organisation non gouvernementale chinoise à but non lucratif basée à Hong Kong. Elle vise à fournir une assistance sanitaire humanitaire le long des pays de la Ceinture et de la Route, en répondant à l’appel à la connectivité « de peuple à peuple » dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale.

La Fondation GX et le ministère de la Santé du Royaume du Cambodge ont signé un protocole d’accord en octobre 2019, s’engageant dans un partenariat de trois ans pour éliminer le nombre de patients atteints de cataracte dans la province de Prey Veng. Deux centres mobiles de traitement oculaire ont été fabriqués et sont prêts à remplir leur fonction lorsque la situation de pandémie de COVID-19 au Cambodge sera sous contrôle. Des experts médicaux de la région autonome de Guangxi en Chine ont été recrutés et formés pour mener à bien ce projet au service de la population cambodgienne.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône