top of page
Ancre 1

Santé & Société : Comment préparer l’avenir du lieu de travail dans un Cambodge post-COVID ?

On a beaucoup écrit sur la façon dont le COVID-19 a totalement transformé notre façon de concevoir le travail, le lieu de travail et la main-d’œuvre.

Comment préparer l’avenir du lieu de travail dans un Cambodge post-COVID ?

Les concepteurs du monde entier ont spéculé fébrilement sur l’évolution du rôle des espaces de bureau, la plupart reconnaissant que le modèle de travail hybride — une combinaison de travail à distance et en personne — sera probablement largement adopté.

Le consensus est que la culture du bureau est loin d’avoir disparu, mais plus nous travaillerons à domicile, plus nos attentes quant à ce qu’un environnement de bureau peut nous apporter évolueront. Aujourd’hui, le lieu de travail ne doit pas simplement être un endroit où l’on travaille, mais doit être capable d’améliorer les tâches qui y sont effectuées.

« En d’autres termes, le « bureau post-pandémie » est une affaire de personnes, et nous sommes désormais à l’ère du travailleur — de ses besoins, de ses préférences, de sa santé et de son bien-être général. »

Nous réfléchissons actuellement à la manière dont le bureau post-pandémie devrait prendre forme en Asie du Sud-Est. Ici comme dans toute la région, les espaces de vie plus petits et les infrastructures limitées, y compris les mauvaises connexions Internet, ont fait que le passage soudain au travail à distance n’a pas été une transition facile pour de nombreux secteurs.

Une enquête menée dans toute la région Asie-Pacifique a montré que la majorité des cadres préfèrent le bureau, mais s’autorisent le travail à distance un ou deux jours par semaine. Sur les marchés plus matures de la région, on s’attend à ce que les employeurs adoptent la décentralisation des centres d’affaires. Pour les économies émergentes d’Asie, la croissance du secteur des services continue de stimuler la demande d’espaces de bureaux malgré la pandémie. Contrairement à d’autres capitales de la région, Phnom Penh n’a pas de problème de migration aussi important, ce qui laisse présager une accélération du retour des travailleurs au bureau.

Comment préparer l’avenir du lieu de travail dans un Cambodge post-COVID ?

Considérations pour la période post-pandémie

Les entreprises doivent considérer cette période comme une occasion non seulement de préparer le lieu de travail à l’avenir, mais aussi de créer une culture d’entreprise qui adopte des méthodes de travail, de comportement et d’interaction radicalement nouvelles — pour le meilleur.

COVID-19 a fourni un point de départ pour adopter des valeurs qui mettent les employés au premier plan et pour que les bureaux étouffants et exigus appartiennent au passé. Nous avons défini quatre questions essentielles auxquelles les entreprises doivent répondre dans un bureau post-pandémie :

  • Quelle sera la fonction du bureau ?

  • Comment allez-vous l’adapter aux besoins et préférences du personnel ?

  • Comment allez-vous donner la priorité à la santé et au bien-être sur le lieu de travail ?

  • Comment allez-vous façonner la culture d’entreprise ?

Nos conceptions répondent à un éventail de styles de travail dans un environnement confortable, collaboratif et créatif.

Notre vision de l’avenir, construire des espaces sains

La conception des bureaux doit désormais tenir compte de la meilleure façon de minimiser la propagation des maladies. Outre l’installation de stations antibactériennes aux points d’entrée et l’obligation pour le personnel et les visiteurs de porter des masques, les lieux de travail peuvent s’inspirer du secteur de la santé. L’utilisation de matériaux de qualité médicale (l’acier inoxydable, par exemple), l’amélioration de la conception des systèmes électromécaniques, l’installation de portes automatiques sans contact et de robinets à détection dans les salles de bains sont autant de moyens de réduire la transmission des germes.

Les nouvelles avancées technologiques, telles que les lampes UV qui désinfectent l’air, contribuent continuellement à la recherche d’espaces de travail sains. Les bureaux peuvent également être aménagés de manière à minimiser les interactions inutiles entre les personnes et à créer un flux distinct pour le personnel et les visiteurs, qui convergent finalement vers un point de rencontre central.

Offrir des expériences saines

Les entreprises doivent placer le bien-être de leurs employés au cœur de toute stratégie de santé et de sécurité. Il a été prouvé que l’intégration d’éléments naturels sur le lieu de travail, des plantes à l’éclairage naturel, réduit le stress et améliore la productivité, la créativité et la motivation générale. Le design biophilique était populaire avant la pandémie, mais dans le contexte de COVID-19, il prend un nouveau sens et une réelle importance.

Réaménager l’espace pour de nouvelles fonctions

Dans les industries créatives comme la nôtre, nous apprécions le temps passé à faire du brainstorming en personne. Dans une culture de travail de plus en plus numérisée, le bureau ne doit pas seulement être un lieu où l’on travaille. Il doit être un centre social, un lieu de collaboration et de création de relations significatives — un endroit où l’on peut apprendre, se connecter, innover, créer (quand un appel Zoom ne suffit pas). Cela signifie qu’il faut repenser votre espace de manière que, outre des zones calmes pour la concentration individuelle, il serve à toute une série de fonctions de collaboration.

« Les petits rassemblements, les grandes réunions, les brainstormings impromptus ou même les conversations plus détendues doivent être organiques et productifs »

La flexibilité peut se traduire par une conception polyvalente et adaptable — les murs deviennent des tableaux blancs, les bureaux et les chaises peuvent être disposés et réarrangés facilement en fonction des besoins, que ce soit pour séparer les gens ou les rassembler.

Fusionner espace intérieur et extérieur

Les architectes des climats tropicaux ont toujours connu le pouvoir d’une bonne brise. Désormais connu sous le nom d’espace intermédiaire — une sorte de point de rencontre entre l’intérieur et l’extérieur qui gagne en popularité dans les climats plus frais également — la possibilité de travailler dans un environnement non climatisé permet non seulement d’améliorer la circulation de l’air (et d’économiser de l’argent sur l’électricité), mais aussi de répondre aux nouveaux styles et préférences de travail. Les terrasses et les balcons devraient être des espaces de travail productifs.

«...une occasion non seulement de préparer l’avenir du lieu de travail, mais aussi de construire une culture d’entreprise qui adopte de nouvelles façons radicales de travailler, de se comporter et d’interagir — pour le meilleur »

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est le système d’évaluation le plus connu pour reconnaître les meilleures pratiques en matière de construction écologique. Il est maintenant temps de célébrer les entreprises et les bâtiments qui utilisent le design non seulement pour mettre l’environnement au premier plan, mais aussi pour mettre les gens au premier plan. COVID-19 a prouvé que la santé et le bien-être ne sont pas des tendances passagères.

Il est grand temps que les dirigeants changent leur façon de penser. Les entreprises les mieux préparées à l’avenir comprennent que nous ne pourrons pas revenir en arrière. La nécessité d’être flexible, responsable et compatissant n’est pas un fardeau, mais une opportunité.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page