Santé : Plus de 50 % des réserves de l'État seront consacrés à la lutte contre le Covid

Lors d’un forum public sur la gestion macroéconomique et la loi de finances 2022, le secrétaire d’État du ministère de l’Économie et des Finances, Vongsey Vissoth, a déclaré que le gouvernement devrait dépenser plus de 2 127 milliards de dollars, soit environ trois cinquièmes des 3,5 milliards de dollars d’épargne de l’État cambodgien pour gérer l’impact de la crise Covid-19 sur les secteurs clés.

S.E. Aun Pornmoniroth, ministre de l’Économie et des Finances

Lors du forum public, M. Vissoth a annoncé que le gouvernement avait utilisé seulement 246 millions de dollars provenant de l’épargne de l’État en 2020 pour faire face au Covid, sur un milliard de dollars prévus.

L’année dernière cependant, l’État a dépensé 1 381 milliards de dollars par rapport aux 800 millions de dollars initialement prévus à partir des réserves, et prévoit de dépenser 500 millions de dollars en 2022, a-t-il précisé.

En outre, les chiffres officiels indiquent que les dépenses totales de l’État liées au Covid ont atteint 830 millions de dollars en 2020 et « 1,3 milliard de dollars » en 2021, et que plus d’un milliard de dollars sont prévus pour 2022.

M. Vissoth a ajouté : « Le budget pour 2022 a été augmenté, et nous devrons dépenser davantage, même si les ressources seront plus limitées, car la présidence de l’ASEAN pourrait coûter au royaume 40 à 50 millions de dollars, et les élections communales entraîneront 70 millions de dépenses ».

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône