Relations internationales : Pas de citoyenneté cambodgienne pour les résidents vietnamiens

Le Cambodge a rejeté la demande du gouvernement vietnamien d’accorder la nationalité cambodgienne aux Vietnamiens vivant dans le royaume.

La requête a été faite par les parlementaires vietnamiens lors de la conférence de deux jours organisée par la commission des relations extérieures des parlements des trois pays (Cambodge, Laos et Vietnam) dans la province de Quang Ninh (nord du Vietnam).

Conférence organisée par la commission des relations extérieures des parlements des trois pays dans la province de Quang Ninh


Chheang Vun, Président de la commission des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’information et des médias de l’Assemblée nationale, a déclaré :  « Le Vietnam a demandé que la citoyenneté cambodgienne soit systématiquement accordée à ses ressortissants vivant dans le royaume mais nous avons refusé. »

« C’est un sujet sensible, notre pays est régi par des lois. Il existe des lois sur la citoyenneté et l’immigration, ceux qui veulent demander la nationalité doivent s’y conformer », a-t-il ajouté.







En février dernier, le ministère de l’Intérieur avait signalé que 81 864 des 182 673 étrangers vivant dans le royaume possèdent des documents invalides. La majorité d’entre eux sont des Vietnamiens.

Avec AKP Phnom Penh, août 2019 —

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône