Produit du Cambodge : La sapotille, saveur et santé

La Sapotille (Manilkara zapota) est le fruit du sapotillier. En chinois, elle est appelée 人心果(rénxīnguǒ), en anglais sapodilla, et en khmer ល្មុតl (mout). C’est un fruit populaire pour son gout sucré, que l’on trouve en abondance sur les étals des marchés cambodgiens et d’Asie. Un kilo de sapotille coûte entre 8 et 10 000 Riels.

La sapotille, fruit du sapotillier

Origine

Originaire du sud du Mexique, l’arbre fruitier a été introduit aux Philippines lors de la colonisation espagnole puis cultivé en grande quantité en Inde, au Pakistan, en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge et au Vietnam où il s’accommode merveilleusement des conditions climatiques.

Savoureux

La sapotille ressemble à une petite pomme ovale de la taille d’un citron. Elle pèse en moyenne entre 75 et 120 grammes. Sa peau, marron et crevassée, couvre une chair fondante et succulente de couleur jaune à brun rougeâtre lorsque le fruit est à pleine maturité. La saveur de ce fruit à maturité est très sucrée et proche du caramel. La sapotille peut contenir plusieurs noyaux. En raison de la forte présence de saponine dans les noyaux, mieux vaut éviter de les ingérer.

Une chair savoureuse

Bon pour la santé

La haute teneur en sucre fait de ce fruit une excellente source d’énergie. Mais, il possède aussi bien d’autres vertus pour la santé. La sapotille contient également en quantités des tanins, des antioxydants connus pour leurs propriétés antibactériennes, antiparasitaires, antivirales et anti-inflammatoires. La sapotille contient aussi de la vitamine A et C. Lorsque le fruit est bien mûr, il s’enrichit de fer, cuivre et potassium. Parfait pour se revigorer ou avant le sport donc…

Sur les marchés

Cuisine

Bien qu’elle ne nécessite aucune préparation particulière pour s’avérer délicieux, la sapotille peut être utilisée dans une salade de fruits, pour relever une tarte ou une confiture, à condition de ne pas la cuire, elle risquerait de perdre sa saveur.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône