top of page
Ancre 1

Premier ministre & Covid-19 : Pas d'état d'urgence pour le moment

Le Premier ministre Hun Sen a réaffirmé ce matin qu’il est prématuré pour le Cambodge de déclarer l’état d’urgence. Le chef du gouvernement royal l’a réitéré au cours de la conférence de presse tenue au Palais de la Paix, à Phnom Penh.

Pas d'état d'urgence pour le moment
Pas d'état d'urgence pour le moment

Il a ajouté que tous les citoyens et responsables doivent unir leurs forces pour empêcher la propagation de la pandémie de COVID-19 et minimiser ses impacts. Probabilité faible

« La possibilité de déclarer l’état d’urgence pour lutter contre la pandémie de COVID-19 n’est que de 0,1 %. La probabilité est très faible, mais nous devons avoir un mécanisme juridique dans les mains au cas où la situation devait se détériorer »

Le gouvernement royal a récemment soumis à l’Assemblée nationale, pour approbation, le projet de loi sur l’état d’urgence comportant cinq chapitres et onze articles. Approuvé par le Comité permanent du Conseil des ministres dans une réunion tenue le 1er avril dernier, le projet de loi a été élaboré conformément à l’article 22 de la Constitution du Royaume du Cambodge stipulant : « Quand la nation est en danger, le Roi proclame publiquement l’état d’urgence après avis du Premier ministre, du président de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. » Visant à protéger la sécurité nationale et l’ordre public, la vie et la santé des gens ainsi que les biens et l’environnement, le projet de loi détermine les formalités, les procédures et les conditions pour la déclaration de l’état d’urgence, et les mesures nécessaires prises par le gouvernement royal lorsque la nation est en état d’urgence. Le comité permanent de l’Assemblée nationale a décidé ce matin d’envoyer l’état de projet de loi d’urgence à une commission d’experts pour étudier le texte avant de fixer une date pour la session plénière. S.E. Hun Sen a déclaré que l’Assemblée nationale débattra du projet de loi au cours de la prochaine session plénière, probablement cette semaine. Il a indiqué qu’il espère que le projet de loi sera adopté après les célébrations du Nouvel An khmer. L’adoption du projet de loi ne signifie pas déclaration immédiate de l’état d’urgence. La loi, une fois adoptée, indique les modalités d’application de l’état d’urgence et permet de le mettre en place rapidement.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page