Si l’on ne retrouve pas tout-à-fait l’effervescence des petites rues d’il y a deux ans, la réouverture du pays permet à ces endroits bigarrés et très cambodgiens de reprendre quelque énergie et couleurs.
Vrai qu’il y a aujourd’hui les masques de protection qui cachent ces merveilleux sourires cambodgiens, mais l’ambiance des petits matins dans ces ruelles autour du Phsaar Thmey demeure en permanence un régal pour l’œil du photographe.
Entre les mamies qui papotent en cuisant dans leurs woks et barbecues sommaires, les moines qui débutent leur quête, les enfants qui se préparent pour l’école et les artisans bijoutiers qui préparent leurs machines, chaque recoin et bric-à-brac de ces petites rues hors du temps est un morceau de vie et de couleur qu’il faut avoir vu, en prenant son temps, au moins une fois.
Si les Cambodgiens sont en général peu réticents et plutôt contents de se faire prendre en photo, demandez tout de même leur permission. Un sourire en montrant votre appareil photo suffira à leur faire comprendre.
Mieux, si vous pouvez effectuer quelques achats auprès de ceux que vous prenez en photo, ce sera toujours apprécié. Enfin, montrez-leur le portrait ou la photo de groupe que vous venez de faire, ils seront ravis.
Photographies par Christophe Gargiulo - Cambodge MAG
Comments