top of page
Ancre 1

Photographie & Destination : Découvrir le temple de Thommanon

Thommanon est l’un des deux temples construits sous le règne de Suryavarman II (1113-1150) à Angkor. Son nom est dérivé des mots palis « Dhamma », qui signifie « enseignements bouddhistes » et « Nanda », équivalent à « sagesse suprême ».

Ce petit temple se trouve à l’est de la porte de la Victoire d’Angkor Thom et au nord de Chau Say Tevoda. Cet ouvrage ancien est dédié à Shiva et Vishnu. Il n’existe pas vraiment de certitude, mais il est probable qu’il ait été construit à l’époque où les travaux d’Angkor Wat ont commencé.

Le culte Vaishnavite a été adopté au Cambodge par Jayavarman II et son fils Jayavarman III. Sous leur régne, le culte shivaïte a été inclus avec celui du vaishnavite dans les temples tels que le Thommanon, Beng Mealea, Chau Say Tevoda, Banteay Samre, et Angkor Wat.

Le temple se trouve juste en face du Chau Say Tevoda et à 500 mètres à l’est de la porte de la Victoire, sur la route de Ta Keo. Dans les années 1960, le temple a fait l’objet d’une restauration complète, financée par l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). Les archéologues français l’ont restauré et ont ajouté des plafonds en béton.

Thommanon est un temple à une seule tour avec un sanctuaire central orienté vers l’est, couronné par un prasat, ou tour. L’accès par l’est se fait par un gopura, suivi d’un mandapa, ou antichambre, avant d’arriver au sanctuaire central.

Les sculptures du temple sont très bien conservées et le grès vieilli offre un contraste distinct avec la jungle environnante. Le style architectural de sa tour s’apparente à celui du temple d’Angkor Wat et du Chau Say Tevoda situé à proximité.

Thommanon est bien mieux conservé que son voisin de Chau Say Tevoda, bien qu’ils soient de conception similaire. La raison de la meilleure préservation de Thommanon est attribuée au fait que sa superstructure ne possède pas de poutres en bois entourées de pierre.

Ainsi, l’adoption du grès comme support des sculptures dans ce temple est une technique plus avancée dans sa conception architecturale par rapport aux autres temples du voisinage.

Toutes les portes ont des frontons sculptés. Les murs d’enceinte autour du temple ont tous disparu, ne laissant que les portes d’entrée à l’est et à l’ouest. La tour centrale est tout ce qui reste du temple principal.

On en déduit que Thommanon et Chau Say Thavoda étaient reliés à la tour centrale sous une seule grande enceinte avec de grandes portes. Le bâtiment indépendant séparé du temple principal était probablement la bibliothèque.

Photographies par Gary Todd


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page