top of page
Ancre 1

OBOR Capital : Améliorer les compétences des PME cambodgiennes en matière de gestion financière

La société de capital-risque de Phnom Penh OBOR Capital travaillera avec les dirigeants de petites et moyennes entreprises cambodgiennes pour améliorer leur gestion financière, leurs projections commerciales et mieux comprendre les exigences des investisseurs.

Le Président d’OBOR Management Christophe Forsinetti
Le Président d’OBOR Management Christophe Forsinetti

La formation sera accessible aux entreprises locales qui peuvent justifier de 100 000 dollars de revenus historiques ou de 5 000 dollars de revenus mensuels — ces derniers doivent toutefois être officiellement enregistrés.

Les ateliers d’une demi-journée menés en anglais se tiendront les samedis au siège de Khmer Enterprise (KE), le programme de base se déroulant de février à mai 2022.

En plus de la formation et du soutien individuel, une cagnotte de 15 000 dollars sera attribuée aux meilleures PME, en plus des nouveaux capitaux levés. Ce prix est rendu possible par le parrainage d’ABA Bank, AMK MFI, Wing Bank et SME Bank of Cambodia.

Le programme, financé uniquement par Khmer Enterprise et mis en œuvre par OBOR Management, recrutera les meilleures PME du Cambodge qui sont prêtes à investir et qui cherchent à s’engager avec de nouveaux partenaires financiers pour faire passer leur entreprise au niveau supérieur.

KE a été créé en tant qu’unité de mise en œuvre du Fonds de développement de l’entrepreneuriat (FED) afin de mettre en œuvre les programmes de soutien et de travailler directement avec les partenaires et les bénéficiaires.

L’organisation a pour objectif de mobiliser, d’investir et de gérer des ressources, provenant de toutes les sources légitimes, afin de soutenir le développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique et de fournir des aides financières et non financières aux bâtisseurs de l’écosystème entrepreneurial.

Chhieng Vanmunin, PDG de Khmer Enterprise, a déclaré : « Il est important d’améliorer l’accès au financement pour les startups et les PME afin qu’elles puissent développer leurs activités commerciales. »

« Ce manque de capital pour passer à l’échelle reste l’un des principaux obstacles pour les startups et les PME au Cambodge. Après avoir terminé ce programme, on espère que celles-ci pourront lever de nouveaux capitaux », a-t-il ajouté.

Le Cambodge a amélioré son processus d’enregistrement des entreprises grâce aux efforts soutenus déployés par le ministère du Commerce et le gouvernement au cours des cinq dernières années pour améliorer l’enregistrement numérique et l’accès aux informations.

Cependant, la gestion d’une entreprise enregistrée est toujours considérée comme complexe et coûteuse, comme la soumission d’une déclaration fiscale mensuelle et la compréhension de la conformité fiscale.

Les PME cambodgiennes ont besoin de plus de mentorat et de renforcement des capacités

KE a également conclu un accord avec la Chambre de commerce américaine (AmCham) en signant un protocole d’accord non contraignant. Le document décrit un cadre de collaboration avec un accord pour organiser des événements conjoints, des ateliers de formation, des séminaires, des jumelages d’entreprises, des promotions commerciales, des événements de présentation et des promotions de la culture entrepreneuriale.

En outre, dans le cadre de l’accord, AmCham fournira des services de renforcement des capacités, de mentorat et de partage d’informations sur les entreprises américaines au Cambodge pour soutenir l’initiative.

Christophe Forsinetti, PDG d’OBOR, a déclaré :

« Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Khmer Enterprise sur ce programme, car il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de l’écosystème de soutien aux startups et aux PME, sur lequel OBOR se concentre depuis plusieurs années ».

« Nous sommes impatients de soutenir les jeunes entreprises cambodgiennes pour qu’elles deviennent les leaders de leur espace dans les dix prochaines années », a-t-il ajouté.

Le recrutement pour le programme se fera sur une base continue jusqu’en janvier 2022. La phase 1 se déroulera de février à mars 2022, avec une cohorte de 25 PME qui suivront une formation en atelier.

À la fin de cette formation de groupe, OBOR et les partenaires du programme sélectionneront les meilleures PME parmi les 25 pour passer à la phase finale.

Cette phase finale se déroulera d’avril à mai 2022. Il s’agira d’un programme intensif dans le cadre duquel les PME bénéficieront d’un soutien individuel de la part de conseillers commerciaux et d’opérateurs de PME leaders sur le marché.

Pour postuler à cette formation ou en savoir plus, s’inscrire ici.

Avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page