Nature : 224 espèces découvertes dans la sous-région du Grand Mékong

224 espèces ont été découvertes dans la sous-région du Grand Mékong en 2020, indique un rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) publié mercredi.

Le gecko à doigts recourbés du Cambodge parmi les nouvelles espèces découvertes dans le Grand Mékong. Photo WWF
Le gecko à doigts recourbés du Cambodge parmi les nouvelles espèces découvertes dans le Grand Mékong. Photo WWF

Au total, 155 plantes, 16 poissons, 17 amphibiens, 35 reptiles et un mammifère ont été découverts au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Thaïlande et au Vietnam, précise le rapport, qui ajoute que cela porte à 3 007 le nombre total de plantes vasculaires, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères décrits dans le Grand Mékong depuis 1997.

« Avec plus de 3 000 nouvelles espèces au cours des 24 dernières années, la région du Grand Mékong est sans aucun doute un poids lourd mondial en matière de découvertes d’espèces », a déclaré K. Yoganand, responsable régional de la faune du WWF-Grand Mékong.

« Ces espèces sont des produits extraordinaires et magnifiques de millions d’années d’évolution, mais elles sont fortement menacées, nombre d’entre elles s’éteignant avant même d’avoir été décrites », a-t-il ajouté.

« Elles nécessitent notre plus grand respect, notre plus grande attention et des actions urgentes pour protéger leurs habitats et minimiser leur exploitation »

Selon le rapport, le gecko à doigts recourbés a été découvert dans une montagne rocheuse isolée de la réserve naturelle de Prey Lang, dans le nord du Cambodge. Ce gecko à taches jaunes a un corps et un museau allongés uniques par rapport aux autres espèces de son groupe.

La grenouille des feuilles de cardamome a été repérée dans les montagnes de Cardamome, dans la réserve naturelle de Phnom Samkos, dans l’ouest de la province de Pursat, au Cambodge. Cette grenouille, dont l’aire de répartition est très étroite et limitée à un endroit incroyablement spécifique, est la première espèce de ce genre à être nommée dans les montagnes de Cardamome.

Xinhua

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône