Le Cambodge devrait “continuer à connaître une croissance robuste, même si les risques sont importants”, annonce le Moody’s Investors Service dans une mise à jour du 10 mai.
Usine textile au Cambodge. Photographie ILO (CC)
Le pays a enregistré une croissance du produit intérieur brut réel de 7,5% en 2018, en raison de la hausse des exportations, du tourisme en plein essor et des flux importants d’investissements directs étrangers qui soutiennent la construction et la création d’emplois.
Outre de solides perspectives de croissance, le Cambodge a également “une dette publique modeste et très abordable”, indique Moody’s. Cependant, le royaume fait face à des risques financiers, ainsi qu’à un cadre institutionnel faible. En particulier, la perte potentielle de l’accès préférentiel à l’Union européenne (UE) et aux États-Unis pèserait sur les exportations et la croissance du PIB, note sans surprise le rapport.
La forte croissance actuelle des prêts bancaires pose également des risques pour la stabilité économique et financière.
Moody’s a qualifié la force économique du pays de “faible”, sa force institutionnelle de “très faible”, sa puissance budgétaire de “modérée” et sa vulnérabilité au risque d’événement de “modérée”.
Rappel : L’Union Européenne a lancé le processus susceptible d’entraîner la suspension temporaire de l’accès préférentiel du Cambodge dans le cadre du programme Tout sauf les armes (TSA). Ces préférences peuvent être supprimées si les pays bénéficiaires “ne respectent pas les droits fondamentaux du travail et les droits fondamentaux du travail”. Le processus commence par six mois de suivi intensif et de dialogue avec les autorités cambodgiennes, suivis de trois mois pour la production d’un rapport par l’UE, avec la décision éventuelle de retirer les préférences après douze mois au total.
La Banque mondiale estimait que, si les préférences TSA sont suspendues, les exportations de vêtements du Cambodge vers l’UE pourraient chuter de 320 millions USD à 381,4 millions USD, les exportations de chaussures, de 128,5 millions de dollars EU; et les exportations de riz usiné, de 65,1 millions USD à 144,1 millions USD.
Comments