Livre : Les Cambodgiens par Éléonore Sok-Halkovich

Le premier livre de la journaliste franco-khmère publié dans la collection « Lignes de vie d’un peuple » est à présent disponible à l’achat à partir du 10 octobre (librairies) et du 17 octobre (format numérique).

Note de l’éditeur : le Cambodge, un pays qui renaît de ses cendres…

Jadis grand empire, le Cambodge est marqué dans sa chair par son histoire tragique. De 1975  à 1979, l’utopie meurtrière du régime Khmer Rouge emporte près du quart de la population.  Quarante ans après, le royaume renaît de ses cendres entre nécessité de se confronter au  passé et désir de bondir vers l’avenir.

Dans ce pays de terre et d’eau, peuplé de génies, la vie  s’apprécie toujours dans l’instant présent. Mais derrière leur légendaire sourire, les Cambodgiens sont aussi un peuple fier et résistant. Dans une société dominée par la même figure politique depuis près de 35 ans, ils s’élèvent pour sauver une vallée menacée ou exprimer leur créativité. Ethnologue, pêcheur, gangster repenti, milliardaire, Youtubeur, danseuse de ballet se racontent dans cet ouvrage.

A propos de l’auteure

Eléonore Sok-Halkovitch est journaliste et photographe. Diplômée de l’École supérieure  de journalisme de Lille, elle s’installe au Cambodge en 2015, pays d’origine de son père, pour y  mener une (en)quête. Attirée par les faits sociaux et environnementaux, attentive à la scène  artistique, elle collabore avec différents médias francophones parmi lesquels La Croix, Le Monde Magazine, Mediapart et Radio France.

Éléonore Sok-Halkovich présentera « Les Cambodgiens » au cours d’une séance de dédicace et d’une discussion mercredi 16 octobre 19h à 61, 3 rue de l’Oise, 75019 Paris

La collection Lignes de vie d’un peuple

Dans chaque titre, un auteur francophone sur place, journaliste ou  universitaire, choisit un angle, une grille et part à la rencontre de ceux qui vivent et « font » leur pays, ceux qui  analysent les changements de la société et ceux qui les incarnent concrètement. Tissé de grands entretiens et  de nombreuses histoires révélatrices, chaque livre met en scène la vitalité et l’inventivité d’un peuple, en  soulignant ce qu’il a de singulier et d’universel, de familier et d’étrange. Déjà 46 titres parus et autant de  peuples à découvrir.

Les Cambodgiens

par Éléonore Sok-Halkovich Éditeur : ateliers henry dougier Collection : Lignes de vie d’un peuple Prix : 14 € Format : 14,5 x 22 cm/152 pages/ISBN 979-10-312-0306-5 format numérique 20 septembre / format papier 30 septembre

Recevoir les articles dès leur publication

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône