Le Rumduol (រំដួល), fleur nationale du Cambodge

Le Rumduol ou metrelle mesnyi (រំដួល), fleur nationale du Cambodge, est une espèce de plante à fleurs appartenant à la famille des corossols. Ses fleurs parfumées sont très appréciées dans le royaume. Cette plante possède une fleur jaunâtre et dégage une odeur assez agréable et persistante, particulièrement en début de soirée. La plante peut atteindre douze mètres de haut.

Le Rumduol (រំដួល), fleur nationale du Cambodge

Santé

La plante porte des grappes de fruits qui prennent une couleur rouge foncé à maturité. Les fruits sont comestibles et vendus sur les nombreux marchés du pays. Le Rumduol est utilisé en médecine traditionnelle dans les régions rurales du Cambodge. Les fleurs ont la réputation de pouvoir soigner les maux de tête, étourdissements et problèmes cardiaques, tandis que l’écorce serait idéale pour traiter la fièvre.

Beauté

Dans les temps anciens, la fleur était transformée en un baume à lèvres parfumé appelé kramuon Rumduol. Son odeur suave en faisait un soin particulièrement apprécié des Cambodgiennes. Les jolies femmes étaient parfois appelées Rumduol, et le terme est également utilisé comme prénom féminin.

Utile

Les tiges sont souvent utilisées par les habitants des zones rurales comme bois de chauffage et matériaux de construction pour les maisons.

Fleur nationale

C’est en 2005 que le Rumduol a été officiellement proclamé fleur nationale du Cambodge par décret royal. La plante a également été enregistrée comme symbole de préservation de l’environnement par le gouvernement royal. Il y a plusieurs endroits au Cambodge qui portent son nom, dans la province de Sray Vieng et celle de Battambang.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône