Le « Preah Vihear Rice - Riz de Preah Vihear » enregistré comme marque commerciale collective

Le ministère du Commerce a procédé à l'enregistrement du « riz Preah Vihear » en tant que marque commerciale collective pour la variété de riz associée à la province du nord du Cambodge.

Illustration Hang Chivoan
Illustration Hang Chivoan

« Cet enregistrement vise à protéger la propriété intellectuelle et à préserver les connaissances agricoles traditionnelles, ce qui permet d’accroître la chaîne de valeur, de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux », indique le ministère dans son communiqué.

L’événement officiel de lancement de la marque collective « Preah Vihear Rice » était présidé par S.E. Ouk Prachea, secrétaire d’État au ministère du Commerce, en présence de M. Muth Phiseth Nea, gouverneur adjoint de la province de Preah Vihear.

« L’enregistrement de la marque collective vise à garantir une concurrence loyale sur le marché et à empêcher la contrefaçon, à promouvoir la réputation du “riz Preah Vihear” et à renforcer la confiance des acheteurs et des utilisateurs finaux, a précisé le ministère.

« La marque collective “Preah Vihear Rice” n’est pas seulement l’identité du produit de l’union communautaire de la province de Preah Vihear, mais aussi un élément de la promotion de la réputation, de la tradition et de la culture du peuple cambodgien sur la scène internationale », a déclaré S.E. Ouk Prachea.

Parallèlement à l'événement de lancement, des stands de vente ont été installés pour exposer et vendre des produits portant la marque collective
Parallèlement à l'événement de lancement, des stands de vente ont été installés pour exposer et vendre des produits portant la marque collective. AKP

Parallèlement à l’événement de lancement, des stands de vente ont été installés pour exposer et vendre des produits portant la marque collective « Riz de Preah Vihear » et des produits d’indication géographique (IG) : « poivre de Kampot », « sucre de palme de Kampong Speu », « pomelo de Koh Trong », « miel sauvage du Mondulkiri » et « riz pilé de Kampong Thom », ainsi que d’autres produits agricoles.

Selon la Fédération cambodgienne du riz, le pays a exporté 53 036 tonnes de riz usiné pour une valeur de 35,72 millions de dollars en janvier 2022, soit une hausse de 54,75 % en glissement annuel. La Chine reste le principal marché du riz cambodgien, suivie par l’UE et trois pays d’Asie du Sud-Est. Le Royaume a également expédié 275 511 tonnes de riz non blanchi vers les pays voisins, principalement le Vietnam, rapportant 60,61 millions de dollars.

En 2021, le Cambodge a exporté 617 069 tonnes de riz blanchi pour une valeur de 418 millions de dollars et 3,53 millions de tonnes de grains non blanchis pour une valeur de 846 millions de dollars.

Avec AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône