Le Cambodge vote pour une résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Le Cambodge a ajouté sa voix aux 140 autres pays qui ont voté hier soir, lors d’une session d’urgence de l’ONU, pour une résolution déplorant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et demandant le retrait immédiat de ses forces.

Le Cambodge vote pour une résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Lors d’une session d’urgence de l’assemblée générale de l’ONU, 141 des 193 États membres ont voté pour la résolution, 35 se sont abstenus et cinq ont voté contre. Les seuls pays à avoir voté non en faveur de Moscou sont le Belarus, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Syrie.

Le Vietnam, le Laos et la Chine figurent parmi les pays qui se sont abstenus. La résolution stipule que les Nations unies « déplorent dans les termes les plus forts l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine ».

Elle exige que « la Fédération de Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » et « retire immédiatement, complètement et inconditionnellement toutes ses forces militaires ».

La résolution n’est pas juridiquement contraignante, mais elle est l’expression de l’opinion des membres de l’ONU, visant à accroître la pression sur Moscou.

« Elle ne va pas arrêter les forces russes dans leur élan, mais c’est une victoire diplomatique pour les Ukrainiens et les États-Unis, et pour tous ceux qui les ont soutenus », a déclaré Richard Gowan, directeur des Nations unies à l’International Crisis Group.

Le représentant permanent de la Russie, Vasily Nebenzya, a attribué le nombre de votes à la « pression » exercée sur les États membres de l’ONU par les États-Unis et d’autres pays occidentaux.

« Nous sommes au courant de la pression sans précédent que nos partenaires occidentaux exercent sur un grand nombre de pays, les incitant à voter comme ils l’entendent », a déclaré M. Nebenzya.

« Ce n’est pas quelque chose que même nous pouvons appeler une pression. Ce sont des menaces ouvertes et cyniques », a-t-il ajouté.

Sur Twitter, le vote du Cambodge a été salué par l’ambassade de France au Cambodge, qui a déclaré :

« Hier à New York, le Cambodge et la France ont voté en faveur de la résolution exigeant que la Russie mette immédiatement fin à ses opérations militaires en Ukraine . Nous sommes très heureux que la France et le Cambodge partagent le même attachement à la Charte de l’ONU et aux principes fondateurs de l’ordre international. Soyons unis pour mettre fin aux souffrances du peuple ukrainien et trouver le chemin de la paix ! »

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône