forum 1.jpg
forum 2.jpg

L'ancien commandant de l'APRONUC se rend au Cambodge à l'occasion du 30e anniversaire de l'opération

Le lieutenant général John Murray Sanderson, officier supérieur de l'armée australienne à la retraite et ancien commandant des forces de l'Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC), effectuera une visite de dix jours dans le Royaume avec son épouse Lorraine Sanderson, du 23 avril au 2 mai 2022, pour marquer le 30e anniversaire de l'APRONUC.

Le lieutenant général John Murray Sanderson est un officier supérieur de l'armée australienne à la retraite et ancien commandant de la force de l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC).
Le lieutenant général John Murray Sanderson est un officier supérieur de l'armée australienne à la retraite et ancien commandant de la force de l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC).

L’APRONUC a été créée par les Nations unies en 1992 pour superviser la mise en œuvre des accords de paix de Paris, le rapatriement des Cambodgiens déplacés par la guerre civile et les élections nationales de 1993.

Le général de corps d’armée Sanderson a commandé l’importante force multilatérale de l’APRONUC, composée de 12 bataillons d’infanterie et d’unités de soutien, d’observateurs militaires et de policiers, soit 22 000 personnes provenant d’une quarantaine de pays. L’Australie a fourni plus de 1 200 effectifs à l’APRONUC, indique l’ambassade.

Cette visite s’inscrit également dans le cadre du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre l’Australie et le Cambodge.

Au cours de la visite, Gen Sanderson rendra une visite de courtoisie au roi Norodom Sihamoni et à la reine mère Norodom Monineath Sihanouk et rencontrera également le Premier ministre Hun Sen, de hauts fonctionnaires, des gouverneurs de province et des représentants de la société civile.

« Ces réunions sont l’occasion de réfléchir aux contributions personnelles et aux amitiés qui ont permis de construire les relations solides entre l’Australie et le Cambodge au cours des 70 dernières années, et d’examiner comment nous pouvons encore renforcer nos relations », indique le communiqué de l’ambassade.

L’ambassade précise que Gen Sanderson inaugurera une exposition soutenue par le Centre d’études sur la paix et les conflits et l’Asian Vision Institute pour commémorer le 30e anniversaire de l’APRONUC à l’hôtel Raffles Le Royal de Phnom Penh.

L’« exposition UNTAC » sera ouverte au public de 7 à 21 heures tous les jours du 29 avril au 28 mai.

« L’Australie est un ami, un partenaire et un voisin de longue date du Cambodge. Le 70e anniversaire de nos relations bilatérales cette année est une occasion importante de réfléchir à notre longue histoire de coopération dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des infrastructures, de l’éducation et de nos liens interpersonnels, y compris notre contribution significative à l’APRONUC », conclut l’ambassade.

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône