top of page
Ancre 1

Festival Photo de Phnom Penh : Projections « l'Image en mouvement : Photo et cinéma »

Dans le cadre du 13e Festival Photo de Phnom Penh, qui se déroulera du 27 octobre au 27 novembre 2022, la commissaire artistique Sam I-shan propose une série de projections - débats dans plusieurs endroits de la capitale.

© Film still from Landscape Series No. 1, Nguyen Trinh Thi, 2013.
© Film still from Landscape Series No. 1, Nguyen Trinh Thi, 2013.

Quelle est la relation entre le cinéma et la photographie ? L’un semble parler d’immobilité et de composition, et l’autre de mouvement et de montage. Les deux traitent du temps, de la vérité, des archives et de la matérialité de différentes manières. Ce programme en deux parties, prévu pendant la semaine d’inauguration de Photo Phnom Penh 2022, met en lumière des courts métrages et des vidéos sélectionnés par Sam I-shan, qui exploreront différents aspects de l’image et du processus photographique.

Mettant en vedette des artistes de France, d’Iran, des Philippines, de Taïwan, de Thaïlande, du Vietnam et de Singapour, chacune des séances de projection sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’une discussion avec le public sur les films respectifs et la pratique des artistes.

À propos

Sam I-shan est commissaire artistique, et se concentre sur les médias temporels, la photographie, l’art et la politique. Elle programme également des festivals de cinéma, se spécialisant dans le cinéma d’Asie du Sud-Est et expérimental. Avec quinze ans d’expérience dans les milieux institutionnels de l’art, elle était auparavant conservatrice à la National Gallery Singapore, au Singapore Art Museum et à l’Esplanade Visual Arts. Elle vit et travaille au Cambodge et à Singapour.

 

Programme

À l’Institut français du Cambodge

Lundi 24 octobre à 18h30

Auxiliary Mirrors, Sanaz SOHRABI, Iran, 2016, 12 :07 min.

Ce film-essai explore comment le sens des images change au fur et à mesure qu'elles circulent, du coup de tête de Zinedine Zidane en 2006 aux photographies du 19e siècle de la cour royale perse.

La Jetée. Chris MARKER, France, 1962, 28 min.

Un homme est forcé de voyager dans le temps par des scientifiques pour "sauver le présent" du passé et du futur. Ce film poétique et influent est assemblé à partir de photographies en noir et blanc.

À Java Creative Café

Dimanche 30 octobre à 18h30

I Am Still Here. Sissi KAPLAN, Vivian WANG, Cyril WONG, Hong Kong/ Switzerland/ Singapore, 2020, 11:43 min.

Cette collaboration entre un artiste, un musicien et un poète combine des images trouvées d'un documentaire sur la nature avec des autoportraits photographiques dans un paysage éloigné de tout.

Cartographer Mapping Scarscapes #1, TOH Hun Ping, Singapore, 2005, 5 min.

Lorsque des photos d'un voyage au Cambodge se sont révélées vierges, l'artiste a gravé de nouvelles images sur le film analogique pour créer une œuvre abstraite en stop-motion sur la perte et la mémoire.

Landscape Series No. 1, NGUYEN Trinh Thi, Vietnam, 2013, 4:55 min.

Réalisé à partir d'images photojournalistiques d'anonymes pointant du doigt des objets inconnus dans le paysage vietnamien, ce film affirme leur présence en tant que témoins silencieux de l'histoire.

The 561st Hour of Occupation, YUAN Goang-Ming, Taiwan, 2014, 6 min.

Capturant les conséquences d'une longue manifestation de 585 heures dans les chambres législatives du parlement, ce film utilise différentes techniques de composition pour proposer un regard sur le passé et l'avenir politique de Taiwan.

Destination Nowhere, Prapat JIWARANGSAN, Thailand, 2019, 7:19 min.

Le marquage et la manipulation de négatifs photographiques évoquent les luttes d'un jeune homme né au Japon d'un immigrant illégal de Thaïlande, alors qu'il navigue dans les politiques d'immigration.

To Pick A Flower, Shireen SENO, Philippines, 2021, 17 min.

Ce film-essai utilise des photographies d'archives d'une ville forestière aux Philippines à l'époque coloniale américaine pour explorer les intersections entre la photographie, la nature et le capitalisme colonial.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page