top of page
Ancre 1

Entretien : Améliorer le processus de fabrication avec une perspective d’ingénierie industrielle

Phirun Somavortey est étudiante en dernière année d’ingénierie industrielle (IE) à l’université internationale Paragon de Phnom Penh. Elle nous fait part de son point de vue sur l’importance de l’IE et sur la façon dont un diplômé en génie industriel peut jouer un rôle dans le secteur industriel du pays.

Somavortey, étudiante de dernière année en génie industriel (IE) à l’Université internationale Paragon
Somavortey, étudiante de dernière année en génie industriel (IE) à l’Université internationale Paragon

Teng Yalirozy : Tout d’abord, pouvez-vous nous dire brièvement ce qu’est l’ingénierie industrielle ?

Phirun Somavortey : Le génie industriel est la branche de l’ingénierie dans laquelle les connaissances de base en ingénierie sont utilisées pour soutenir la prise de décision dans le processus de fabrication. Elle s’articule autour de trois axes principaux : l’orientation vers la fabrication, les systèmes de la chaîne d’approvisionnement et l’orientation vers les systèmes.

L’IE se concentre sur l’amélioration du processus de travail dans une société ou une entreprise. Son objectif est de contribuer à réduire les coûts d’origine des produits, d’accroître l’efficacité et la qualité des produits et des services, en tenant compte de la sécurité et de la productivité des travailleurs ainsi que de l’environnement, tout en respectant les réglementations gouvernementales. Un autre aspect de l’IE consiste à réduire les coûts de production excessifs, le temps, les matières premières, la main-d’œuvre et l’énergie.

Teng Yalirozy : Pensez-vous que cette filière est cruciale pour le Cambodge à l’ère de l’industrie 4.0 ? Dans quel sens ?

Phirun Somavortey : Je pense que la spécialisation IE est cruciale pour le secteur industriel au Cambodge, car de nombreuses entreprises ont vu le jour, ce qui signifie qu’il y aura une concurrence intense entre elles. De plus, comme le Cambodge s’oriente vers une technologie avancée, il faut des techniciens en génie industriel pour améliorer la production et les opérations.

Supposons que nous soyons une entreprise de fabrication de stylos. Le coût de production d’un stylo est de 500 riels [0,125 dollar]. Cependant, les personnes titulaires d’un diplôme d’ingénieur peuvent réduire le coût de production à 300 riels [0,075 $], ce qui rendra l’entreprise plus rentable et plus compétitive.

Teng Yalirozy : Pensez-vous que les étudiants cambodgiens devraient se tourner vers l’IE ?

Phirun Somavortey : Je pense que les jeunes Cambodgiens devraient opter pour cette spécialisation, car, comme je l’ai observé, il n’existe pas beaucoup de filières portant spécifiquement sur les techniques permettant d’améliorer le processus commercial dans le pays. Même si cette spécialisation peut sembler nouvelle pour certains étudiants, elle offre de nombreuses possibilités d’emploi si elle est prise au sérieux.

En outre, elle permet de travailler dans de nombreux secteurs. Lorsque je me suis intéressée à l’IE, j’étais d’abord réticente, car c’était quelque chose de totalement nouveau pour moi. Mais après avoir effectué quelques recherches et avoir compris les possibilités qui m’étaient offertes, j’ai décidé de me lancer dans ce domaine.

Teng Yalirozy : Pouvez-vous donner des exemples de secteurs et de professions que les diplômés de l’IE peuvent envisager ?

Phirun Somavortey : La spécialité de l’IE est très large, nous pouvons donc nous orienter vers différents secteurs. Nous pouvons travailler pour le gouvernement, où les spécialistes de l’IE aident à résoudre les problèmes. Nous pouvons aussi être consultants en affaires.

Les secteurs de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement sont également des secteurs dans lesquels nous pouvons aider à gérer les ventes en réseau. Pour être plus précise, les diplômés en IE peuvent être ingénieurs en systèmes d’automatisation, analystes prévisionnistes dans les secteurs économique et financier, analystes d’exploitation, ingénieurs en logistique, ingénieurs de conception, planificateurs de sites de fabrication et bien d’autres encore. L’IE étant une discipline très large, les étudiants peuvent poursuivre un master dans certains domaines spécialisés.

Teng Yalirozy : Jusqu’à présent, comment l’IE façonne-t-il votre vision du monde et du Cambodge en termes d’industrialisation ?

Phirun Somavortey : Suivre les cours de l’IE, c’est comme suivre n’importe quel autre cours. Nous devons nous concentrer et effectuer des recherches sur diverses études de cas d’entreprises. J’ai été impliquée dans le monde de l’industrie manufacturière, ce qui m’aide à mieux appréhender ce secteur.

En appliquant la perspective de l’IE, j’ai obtenu des avantages. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’utilisation des concepts de l’IE permettra de réduire les coûts de production, de limiter les déchets et d’utiliser au mieux les ressources. Ainsi, si davantage de personnes obtiennent leur diplôme avec ces compétences, notre pays dans son ensemble peut également passer d’entreprises aux approches traditionnelles à des entreprises modernes.

Teng Yalirozy : Avez-vous été confronté à des défis pendant vos études, notamment pendant la pandémie de COVID-19 ?

Phirun Somavortey : L’apprentissage du génie industriel exige des connaissances en mathématiques, en physique, en codage, en statistiques, en raisonnement logique, ainsi qu’en sciences sociales pour analyser, concevoir, prévoir et évaluer les résultats et les goulots d’étranglement des processus et des dispositifs. Cela exige beaucoup d’auto-apprentissage afin d’élargir ses compétences.

Pendant ma première année, j’étais perplexe, car il y avait beaucoup de cours à suivre. Cependant, en deuxième année, j’ai commencé à me familiariser avec tout cela, ce qui m’a fait aimer et me consacrer à la majeure. Suivre des cours complexes n’est plus un obstacle pour moi. Encore une chose : on me demande de faire beaucoup de recherches sur des études de cas, ce qui me plaît. Mais la plupart des sources sont destinées au niveau de la maîtrise et il est parfois difficile de bien saisir chaque étude de cas. En fait, j’avais prévu de participer à un programme d’échange en Thaïlande pendant un semestre. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, le projet a été annulé. Pour l’instant, je me contente d’étudier les théories en ligne.

Teng Yalirozy avec l’aimable autorisation de Cambodianess

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page