Economie – Agriculture : La Chine reste le premier client pour le riz cambodgien

La Chine reste le plus gros marché pour le riz blanchi (1) du Cambodge.

159 054 tonnes de riz cambodgien ont été exportées au cours des neuf premiers mois de 2019, révèle le dernier rapport du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

La Chine reste le premier client pour le riz cambodgien


Statistiques

Ce chiffre représente 39,71% de la quantité totale de riz exporté vers les marchés étrangers par le royaume durant ces neuf mois.

De janvier à septembre 2019, le Cambodge a exporté au total 400 562 tonnes de riz blanchi, soit 1 426 tonnes par jour.

Outre la Chine, les autres marchés stratégiques pour le riz blanchi cambodgien restent l’Union européenne, qui a acheté 136 027 tonnes (33,96%) et les pays de l’ASEAN avec 53 347 tonnes (13,32%).

Chine

Avec des productions rizicoles aux alentours de 130 millions de tonnes, la Chine dépend à hauteur de 3% des importations de riz . En tenant compte de la contrebande, la dépendance à l’égard du riz étranger dépasse en réalité 5%.

On s’attend à ce que davantage de riz et de paddy étrangers pénètrent en Chine dans les années à venir.

Confrontée à un exode rural important, le géant asiatique peine en effet à satisfaire sa demande intérieure. Et, cela devrait effectivement représenter une grosse opportunité pour le riz cambodgien. Des accords commerciaux ont été signés avec le royaume en 2018. La Chine s’était engagée à acheter 300 000 tonnes de riz cambodgien chaque année.

Mais les quotas ont du mal à être respectés…

La Chine a importé seulement 170 000 tonnes en 2018 , soit 27% de la production globale du royaume. Si les exports cambodgiens de riz vers l’Empire du Milieu poursuivent leur rythme actuel de 2019, l’année se terminerait à 212 000 tonnes annuelles. Ceci, sous réserve que les commandes suivent et que la récolte soit suffisamment abondante malgré les inondations qui ont affecté plus de 26 000 hectares de rizière en septembre dernier.

Global

Au total, 3 millions de tonnes de produits agricoles ont été exportées vers les marchés internationaux au cours des neuf premiers mois de cette année. Chaque jour, le Royaume exporte environ 6 531 tonnes de produits agroalimentaires sur les marchés extérieurs, indique le ministère.

Les produits agricoles exportés sont le riz, le manioc, les noix de cajou, le maïs, les haricots, les bananes, la mangue, et le poivron. Les principaux marchés des produits agricoles cambodgiens sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, les pays de l’ASEAN et l’Europe.

(1) Le riz blanchi, est le nom donné au riz ayant subi une opération de blanchiment. Celle-ci consiste à retirer le péricarpe et les téguments qui enveloppent la graine dans le caryopse , ainsi que le germe. Ensuite, le riz est poli pour lui donner une apparence blanche.

CG avec Khan Sophirom _ AKP Phnom Penh, octobre 2019 –

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône