Droits de l'Homme : Projection et débat à l’Institut Français du Cambodge

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, l’ambassade de France au Cambodge organise une projection de « Bigger than us », film documentaire français consacré à la mobilisation des jeunes générations pour leur pays et leur planète.

 Bigger than us

Le film sera en version anglaise, sous-titrée en français. La projection est prévue à 18 heures dans le jardin de l’Institut français du Cambodge ; l’accès sera libre.

Tourné aux quatre coins de la planète, Bigger than us suit sept jeunes activistes qui luttent, parfois en risquant leur vie, pour les droits de l’Homme, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou la sécurité alimentaire. De Rio à Jakarta en passant par l’île de Lesbos en Grèce et les montagnes du Colorado, ces jeunes de 18 à 25 ans se lèvent, avec courage et détermination, pour un monde plus grand et meilleur.

Ce long métrage de l’écrivaine et journaliste française Flore Vasseur a été présenté au dernier festival international de Cannes, une sélection spéciale consacrée au climat. L’Agence française de développement (AFD) a tenu à s’associer à ce documentaire afin de contribuer à sensibiliser la jeunesse aux grands enjeux mondiaux et à la solidarité internationale.

Partenaire officiel du film, l’AFD partage une même conviction : c’est par l’action des citoyens et en particulier des jeunes que viendra le changement.

À l’issue de la diffusion du film, un débat se tiendra sur la thématique suivante :

« Comment favoriser l’engagement citoyen des jeunes en faveur des droits de l’Homme, de l’éducation et de l’environnement ? »

Les représentants de la jeunesse (Politikoffee), de l’éducation (Krousar Thmey), de la justice environnementale (Equitable Cambodia) et de la sécurité alimentaire (AGRISUD) participeront à ce débat modéré par S.E.M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge.

À propos du film

Melati, 18 ans fait partie d'une une génération qui se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits de l’Homme, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie

Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, René, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi.

Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Informations pratiques :

Institut français du Cambodge : No.218, St.184

https://goo.gl/maps/NnUkM9ZRf4sL3SE99

Des nattes et chaises seront mises à disposition !

Le film sera en version anglaise, sous-titrée en français

Débat : 19 h 45 — Entrée libre

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône