Diplomatie : Cambodge et France satisfaits de leur coopération en matière d’investissement

Le Cambodge et la France se sont déclarés satisfaits de la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissement, notamment lors de la mission diplomatique de S.E. Mme Eva Nguyen Binh.

le commerce bilatéral entre le Cambodge et la France a été évalué à 456 millions de dollars US en 2020
Le commerce bilatéral entre le Cambodge et la France a été évalué à 456 millions de dollars US en 2020

Cette satisfaction a été exprimée lors de la cérémonie d’adieu entre le ministre cambodgien du Commerce, S.E. Pan Sorasak, et S.E. Mme Eva Nguyen Binh, ambassadrice de France au Cambodge.

S.E. Pan Sorasak a profondément remercié S.E. Mme Eva Nguyen Binh pour ses efforts visant à renforcer et à améliorer la coopération commerciale entre les deux pays au cours de sa mission diplomatique au Cambodge.

S.E. le Ministre a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement français pour sa subvention, via l’Agence Française de Développement (AFD), pour soutenir la reprise du tourisme au Cambodge après le COVID-19.

Par ailleurs, S.E. Pan Sorasak a affirmé la volonté du ministère de faciliter les entreprises et les investissements français au Cambodge, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, des produits agricoles (fruits frais) et du tourisme.

Pour sa part, la diplomate française a salué les efforts du Gouvernement royal du Cambodge, à travers le ministère du Commerce, pour promouvoir la diversification économique, les réformes légales et réglementaires, et le renforcement des institutions.

S.E. Mme Eva Nguyen Binh a également félicité le Cambodge pour l’accueil du 13e sommet de l’ASEM dans le courant de l’année et des sommets de l’ASEAN et des réunions connexes en 2022, qui contribueront à renforcer la coopération entre le Cambodge et la France dans le cadre bilatéral et régional.

Les chiffres du ministère du Commerce indiquent que le commerce bilatéral entre le Cambodge et la France a été évalué à 456 millions de dollars US en 2020, et à 157 millions de dollars US pour les quatre premiers mois de cette année.